Le choix d’orientation de vos élèves avait déjà commencé en année de seconde lorsqu’ils avaient dû décider entre une filière générale ou une filière technologique ; puis par les combinaisons de spécialités ou la série en filière technologique.
Comment aider mes élèves dans leur choix d’orientation post bac ?
Cette question est légitime, car savoir quelle orientation professionnelle leur conseiller est loin d’être facile. C’est pourquoi Hachette Éducation vous partage 5 astuces pour vous aider dans votre tâche.
- Renseigner ses élèves sur les options possibles et les étapes clés de l’orientation post bac
- Informer et diriger les élèves vers d’autres interlocuteurs
- Amener les élèves à approfondir leur étude des formations
- Accompagner les élèves dans leur recherche de formations post bac
- Préparer les élèves à entrer dans l’enseignement supérieur
Astuce n°1 : Renseigner ses élèves sur les options possibles et les étapes clés de l’orientation post bac
L’important dans le choix d’orientation, c’est une préparation méthodique.
Le temps file rapidement et les élèves n’ont pas toujours conscience de la nécessité d’élaborer leur projet d’orientation post bac en amont. Il est donc nécessaire de leur rappeler les étapes clés et le calendrier et d’évoquer assez tôt dans l'année les options qui vont s’ouvrir à eux dans les semaines à venir comme les forums, les salons d’orientation et autres informations sur Parcoursup. Dès que possible, il est donc conseillé d’encourager vos élèves à faire le point sur leurs centres d’intérêt, les filières qui les séduisent et les débouchés professionnels qu’elles offrent.
Il s’agit, au moment de faire les vœux et sous-vœux sur Parcousup, d’évaluer non seulement leurs appétences mais aussi d’être pragmatique lorsqu’il s’agit de leurs compétences.
Voici quelques exemples de sujets que vous pouvez aborder avec vos élèves :
- Leurs centres d'intérêt : Quels sont vos centres d'intérêt ? Quels sont vos loisirs ? Qu'aimez-vous dans la vie ?
- Leurs talents : Quels sont les domaines dans lesquels vous êtes doués (si, si…il y en a plein !) ?
- Leurs compétences : Quelles sont vos qualités (si, si…réfléchissez-bien !) ? Quels sont vos défauts ?
- Leur impact dans le monde, la société : Y a-t-il des domaines, des causes qui vous touchent particulièrement ? Avez des idées pour changer ou améliorer certains domaines ?
Astuce n° 2 : Informer et diriger les élèves vers d’autres interlocuteurs
Il existe de nombreux acteurs présents pour guider les élèves dans leur orientation :
- au sein de l’établissement : professeurs principaux, professeurs-documentalistes, psychologues de l’Education Nationale...
- mais aussi à l’extérieur de l’établissement : n’hésitez pas à inviter vos élèves à aller à leur rencontre qu’il s’agisse d’acteurs de l’enseignement supérieur, d’acteurs du monde professionnel, des centres d'information et d'orientation (CIO) ou des acteurs des salons et forums de l’orientation.
De nombreux MOOC sont également disponibles pour répondre aux questions des futurs bacheliers ainsi que des salons virtuels.
Les semaines de l’orientation sont aussi l’opportunité pour les élèves de poser leurs questions au cours de l’année dans leurs établissements et ces événements sont une excellente façon de rythmer l’année de terminale autour de 2 grandes sessions : la première en novembre-décembre et la seconde généralement avant les conseils du deuxième trimestre entre janvier et mars.
Il ne faut pas non plus négliger l’importance des Journées Portes Ouvertes des établissements du supérieur où l’éventail d’acteurs de l’orientation est large. C’est l’occasion rêvée pour vos élèves d’échanger non seulement avec des enseignants mais également avec des étudiants (et donc d’anciens lycéens !) qui sauront trouver les mots justes pour affiner les projets d’orientation de vos élèves.
Astuce n° 3 : Amener les élèves à approfondir leur étude des formations
Quand le choix des élèves s’affine en termes de filières, il est important de les accompagner plus précisément sur les réalités des contenus d’enseignement, de débouchés professionnels et de secteurs appelés à recruter à l’avenir. Les fiches de Parcoursup sont un bon point de départ pour identifier dans le détail les attendus de compétences et de connaissances des élèves dans divers secteurs. Vos élèves pourront ainsi vérifier la durée de la formation, son contenu et son mode de sélection (sur dossier, concours…).
Invitez également les élèves à ne pas rester sur leurs acquis. De nouvelles formations d’enseignement supérieur sont ajoutés sur Parcoursup chaque année. Peut-être seront-ils intéressés ?
Astuce n° 4 : Accompagner les élèves dans leur recherche de formations post bac
Échanger régulièrement à propos des choix d’orientation de ses élèves est l’une des clés de la réussite pour une orientation efficace. Qui mieux que vous, qui connaissez bien leur parcours scolaire, pour répondre à leurs interrogations et leurs doutes ?
Vous serez un peu leur GPS pour leur orientation. Vous pourrez aussi proposer aux élèves l’aide des psychologues de l’Éducation nationale qui pourraient les accompagner dans l’élaboration de leur projet d'orientation via des entretiens individuels.
Astuce n° 5 : Préparer les élèves à entrer dans l’enseignement supérieur
La plateforme Parcoursup permettra de faire le point sur les différentes formations de l’enseignement supérieur, mais son objectif premier est la saisie des vœux des élèves en vue de leur poursuite d’études. Il s’agira donc pour chaque élève :
- de remplir en ligne un dossier de pré-inscription,
- de saisir ses vœux parcoursup,
- de les confirmer,
- d’attendre les propositions d’admission,
- et de les valider.
On ne le dira jamais assez aux élèves : le temps presse en Terminale pour l’orientation… Cependant si on garde un œil sur le calendrier de Parcoursup, on doit être en mesure de préparer chacune de ces étapes sereinement.