Enseigner en maternelle, quel plaisir mais aussi quel enjeu ! Donner envie aux enfants d’aller à l’école, poser les fondements éducatifs et pédagogiques de toute leur vie d’élève, enseigner l’art d’apprendre ensemble et de vivre ensemble, voici quelques-uns des défis de taille pour l’enseignant en classe de maternelle.
Comment structurer des situations d’apprentissage autour d’un objectif précis, concevoir des séquences, préparer des activités, structurer le temps et l’espace, réaliser des projets, atteindre les compétences exigées en fin de cycle ? Comment créer un environnement d’apprentissage sûr et stimulant pour aider les élèves à développer leurs compétences ?
Afin de vous aider à accompagner efficacement vos élèves en maternelle, Hachette Éducation vous propose 5 conseils pour que les enfants commencent leur parcours éducatif sur des bases solides.
1 – Personnaliser l’accueil de chaque élève
Si l’arrivée en classe le matin peut sembler routinière, elle est en réalité un moment important pour les enfants en maternelle. Ils se séparent de leurs parents pour une journée de classe et doivent trouver de nouveaux repères. Cela peut représenter une grande étape pour certains enfants, notamment les plus jeunes et ceux qui ont des besoins particuliers dans le cadre de l’école inclusive.
Accueillir individuellement chaque élève le matin permet d’instaurer un climat bienveillant et sécurisant. Il permet de donner un cadre, un repère dès la rentrée des classes et tout au long de l’année. C’est un rituel facile à mettre en place, qui ne prend pas beaucoup de temps et tout en étant efficace.
En effet, ce premier contact change tout pour le jeune élève : il se sent considéré, important aux yeux de son professeur. C’est également l’occasion de lui demander comment il va, de mieux connaître ses besoins et sa personnalité. C’est le moment d’en savoir plus sur son état émotionnel, qui impacte de manière importante sa concentration en classe et dans les activités proposées. En définitive, un accueil personnalisé permet de créer un lien de confiance avec les élèves qui débutent leur parcours éducatif.
2 – Favoriser le langage oral
En plein apprentissage du langage et de sa richesse, les élèves en école maternelle développent plus ou moins rapidement cette compétence et ont par conséquent un niveau disparate. Il apparait ainsi essentiel de faire de ce développement une priorité en utilisant tous les moments de classes et de vie pour échanger avec eux et enrichir leur vocabulaire. Cela permettra également aux enfants d’apprendre le lexique et la prononciation plus facilement.
Toujours dans un souci de se faire comprendre le mieux possible par tous, l’enseignant doit veiller à bien s’exprimer lentement, clairement et avec calme pour transmettre son message. La répétition et la reformulation sont les meilleures amies de l’enseignant en maternelle ! Des activités de langage oral telles que des jeux de rôle, des conversations et des chansons peuvent également être utilisées pour encourager les enfants à s'exprimer.
La voix peut également être un moyen d’attirer l’attention et de faciliter le retour au calme. En jouant avec sa voix, en haussant plus ou moins le ton – en évitant de crier, l’enseignant peut capter l’attention de ses élèves et se faire plus facilement écouter : chuchoter soi-même peut par exemple être un bon moyen de faire comprendre que la classe doit être silencieuse.
Enfin, le deuxième volet de la communication n’est pas en reste : l’écoute est essentielle pour instaurer un climat de confiance. Ecouter les élèves et accorder de l’importance à ce qu’ils ont à dire développe leur estime de soi et leur capacité à structurer leur discours.