La liste des enseignements de spécialité est riche et peut parfois perdre vos élèves. C’est pourquoi il est intéressant d’en avoir une vision globale* :
- Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
L’objectif de cet enseignement de spécialité est d’apporter des clés aux élèves pour leur permettre de mieux comprendre le monde qui les entoure. Au menu : les rapports entre les puissances internationales, les frontières politiques, l’imbrication du pouvoir avec l’information et les faits religieux, la démocratie…
- Humanités, littérature et philosophie
On y aborde de grandes questions de culture et d’histoire à travers les prismes de la littérature et de la philosophie. « Le pouvoir de la parole », « les représentations du monde » sont parmi les thèmes qui seront traités à travers les âges.
- Langues et littératures et cultures étrangères
On vise dans cette spécialité une maîtrise progressive de la langue et une compréhension de la culture associée à cette langue. Les élèves pourront suivre cet enseignement de spécialité dans l’une de ces quatre langues : l'allemand, l'anglais, l'espagnol, l'italien, ou l’une des langues régionales et créoles.
Cette spécialité s’adresse à ceux et celles ayant une appétence pour les mathématiques. On y perfectionnera les notions abordées en 2de tout en développant le goût des mathématiques à travers cinq blocs principaux : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistiques » et « Algorithmique et programmation ».
- Numérique et sciences informatiques
On vise dans cet enseignement de spécialité le développement de multiples compétences fondées sur des méthodes et concepts importants en informatique, tant sur les plans scientifique que technique. Seront abordés : le traitement d’informations, la conception de solutions algorithmiques et l’apprentissage de langages informatiques.
- SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)
L’enseignement de spécialité SVT doit permettre l’acquisition d’une culture scientifique basée sur les concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie. Les thèmes abordés (la Terre, la vie et l’évolution du vivant, le développent durable la gestion des ressources et des risques…) doivent amener les élèves à développer un esprit critique et responsable dans les domaines de la santé et de l’environnement.
La spécialité « Sciences de l’ingénieur » s’intéresse à l’élaboration d’une démarche scientifique reposant sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation, l’expérimentation et l’analyse critique des résultats obtenus. Elle intègre également la conduite de projet mené en équipe.
- Sciences économiques et sociales
L’enseignement de spécialité SES renforce les apprentissages de 2de en approfondissant les enjeux économiques, sociaux et politiques de nos sociétés contemporaines.
Quatre thèmes vont venir structurer la spécialité Physique-Chimie (« Constitution et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts », « Ondes et signaux ») afin d’offrir une image concrète et vivante de la physique et de la chimie, en s’appuyant sur la pratique expérimentale et la modélisation.
La spécialité des arts est divisée en plusieurs thématiques afin d’offrir à chacun l’opportunité de s’épanouir dans une discipline créative (les arts du cirque, les arts plastiques, le cinéma-audiovisuel, la danse, l’histoire des arts, la musique, le théâtre).
Mais du coup, avec autant de choix, que choisir ? En théorie, les élèves peuvent choisir ce qu’ils veulent, l’idée étant qu’ils puissent se spécialiser dans des disciplines qu’ils apprécient. C’est un modèle « à la carte », avec des possibilités de combinaisons nombreuses. Mais il est important de les mettre en garde.
Ils doivent préserver une cohérence avec le projet envisagé pour les études supérieures ! Il leur est nécessaire de bien peser le pour et le contre, et de prendre du recul afin de faire le meilleur choix pour leur orientation.
*Il est à noter que certaines spécialités ne sont pas disponibles dans tous les établissements. La spécialité biologie-écologie n’est par exemple proposée que dans les lycées agricoles. Il convient par conséquent d’informer vos élèves au préalable des enseignements disponibles dans votre établissement.