L’usage de la vidéo n’est pas nouveau, l’utilisation de la télévision dite éducative existait déjà dans les années 60 et un grand nombre de pédagogues se sont depuis penchés sur la question de son usage.
Comme le souligne Daniel Peraya, la vidéo à visée éducative connaît, de nos jours, un nouvel essor.
Dans un monde où l’image est omniprésente et s’imprime dans la rétine, que ce soit à travers les écrans de télévision, d’ordinateur, de tablette ou de smartphone, quel usage peut-on faire de la vidéo dans les classes de langues étrangères ?
Place aujourd’hui à l’apprentissage en haute définition. Ça tourne, action !
Pourquoi utiliser la vidéo en classe de langues ?
C’est, par définition, la question que vous devez vous poser en préparant votre classe. Elle est reliée à un grand nombre d’autres question qui vont donc en découler.
Comment exploiter telle ou telle vidéo en classe de langues ? Pourquoi l’utiliser ? Quelles sont les compétences pédagogiques que mes élèves vont développer ? Comment s’intègre-t-elle à mon programme pédagogique ?
La vidéo est une ouverture au monde
La vidéo est un support très utile en cours de langues pour une raison évidente : elle permet de faire entrer dans la classe le monde extérieur, car au-delà du lexique et de la grammaire, l’enseignement des langues, c’est l’enseignement des cultures. La vidéo ouvre ainsi le champ libre à l’aspect interculturel.
Que vous soyez professeur d’anglais, d’espagnol, d’allemand ou autres, quoi de mieux qu’une immersion visuelle et auditive pour aider les élèves à s’approprier une réalité si éloignée de la leur ? Comment ouvrir les esprits à l’altérité et aux cultures diverses si la classe de langue reste un lieu clos ?
Vidéos authentiques non didactisées, reportages, films… l’accès au support vidéo est aujourd’hui facilité par le numérique et on aurait bien tort de se priver d’une telle ouverture au monde à portée de doigts.
Un exemple avec ces "reportajes" permettant de découvrir l'Espagne et l'Amérique Latine en partant à la rencontre des acteurs locaux :