Être professeur débutant, c’est faire face au doute et à l’anxiété liés aux premières fois. Vous vous demandez peut-être comment préparer votre première rentrée scolaire en maternelle !
Ce n’est pas facile de gérer pour la première fois des petits enfants, surtout des 2-3 ans qui rentrent en petite section ! Cela demande avant tout beaucoup de préparation et la mobilisation de toutes les compétences que vous avez développées durant votre formation.
Pour vous aider dans cette préparation et ainsi aborder une rentrée scolaire sereine, Hachette Éducation a défini 4 étapes qui vous permettront de vous diriger vers votre salle de classe d’un pas léger.
1 – Les informations à recueillir pour préparer la rentrée des classes
Connaître son affectation pour la rentrée donne un avant-goût de ce à quoi s’attendre. Mais c’est aussi l’occasion d’obtenir les informations qui vous permettront de préparer la rentrée à venir.
Dans le cadre d’une première année en tant que professeur des écoles, cette étape peut vous sembler terrifiante. Comment se préparer efficacement pour gérer des enfants qui arrivent en petite section ?
Avant toute chose, une fois que vous connaissez le niveau de votre classe, il faut que vous récupériez la liste des élèves. Connaître leur âge et leur sexe vous aidera à appréhender vos futurs élèves. En petite section de maternelle, six mois est une grosse différence. Entre un enfant né en janvier et celui né en décembre de la même année, vous pouvez constater de fortes différences de maturité qui vous obligeront à vous adapter. Cette liste vous permettra aussi de mémoriser les noms pour vous sentir moins perdu lors du premier jour de classe.
Il est aussi important de lire les consignes de sécurité qui doivent être affichée dans votre classe ainsi que le règlement intérieur (même s’il est possible que des changements soient appliqués après le premier conseil de l’école).
Une fois toutes ces informations en votre possession, vous pourrez préparer votre liste d’appel qui est obligatoire et recense les coordonnées des parents ; ainsi qu’un doc d’évaluation des élèves pour répertorier les compétences à acquérir au fil de l’année.
2 – Prendre possession de sa classe et l’aménager
Parce que vous allez y passer vos journées pendant toute une année scolaire, il est important que vous passiez un peu de temps dans ce qui va devenir votre salle de classe.
Vérifiez le mobilier, listez le matériel déjà présent, fouillez dans les tiroirs, les placards, comptez les tables et les chaises. N’hésitez pas à tout analyser pour voir si vous avez ce qu’il faut pour la rentrée, le cas échéant faites parvenir au chef d’établissement une liste de ce qu’il vous faut !
C’est aussi l’occasion de préparer les affichages règlementés et, pourquoi pas, réfléchir à la façon de décorer votre classe. Des affiches par-ci, un espace dessin par-là, etc.
En aménageant l’espace, pensez bien aux déplacements. Ils doivent être facilités, que ce soit pour vous ou pour vos élèves ! Vous pouvez commencer à prévoir des petits groupes, des espaces cuisine/jeux/poupées/bibliothèque, ou encore des tables manipulation pour les enfants. Mais dans tous les cas, gardez en tête que toute disposition reste évolutive. Vous pourrez la changer à tout moment au fil de l’année scolaire pour l’adapter à vos besoins.