Cela ne vous aura pas échappé de Breaking Bad, en passant par Flash et The Big Bang Theory, les sciences sont apparues tous azimuts sur nos petits et grands écrans pour le plaisir du plus grand nombre. Et si cette tendance à la science sur écran plat pouvait voir son écho dans l'utilisation de vidéos en classe de sciences pour faciliter l'apprentissage ?
C'est la question sur laquelle je me penche aujourd'hui et nous tâcherons de découvrir ensemble comment la vidéo peut être un support efficace en classe de sciences. A vos microscopes, oscilloscopes... vidéoprojecteurs et caméras !
La vidéo en classe : ce que disent les recherches
On ne peut nier aujourd'hui l'hyper-connectivité des jeunes et leur grande consommation de vidéos : les recherches montrent ainsi que 82%1 des lycéens ont déjà été en mesure de réaliser et de poster leurs créations vidéos sur un réseau social.
De cette observation, on peut légitimement s'interroger sur la place de la vidéo comme levier d'apprentissage et d'accès aux savoirs scientifiques. La question est donc la suivante : apprend-on mieux avec la vidéo ? Oui, disent les chercheurs, si son utilisation est raisonnée.
Ainsi, les travaux de Thierry Karsenti2 (titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation) de l'Université de Montréal confirment les travaux précurseurs en neurocognition de Meringoff3. Karsenti montre ainsi, suite à l'utilisation de la vidéo en milieu scolaire, une amélioration notable de la capacité des apprenants à visualiser un phénomène et à mémoriser les différentes étapes d'une situation d'apprentissage. Il montre que l'utilisation des TIC et des supports vidéo a un effet positif non négligeable sur l'accès à l'information et aux ressources éducatives. Il note aussi une plus grande motivation et réactivité des apprenants face à leur apprentissage.
Dans quels cas utiliser la vidéo en classe de sciences ?
Les professeurs de sciences, bien conscients des aspects positifs de la vidéo en classe, se sont déjà emparés de la vidéo pour un certain nombre d'activités parmi lesquelles :
-
Illustrer une procédure scientifique : les vidéos prêtes à l'usage permettent de visionner autant que nécessaire des procédures scientifiques ;
-
Expliquer des principes physiques ou biologiques : l'approche visuelle et auditive permet au plus grand nombre non seulement de comprendre des réalités scientifiques mais aussi de les mémoriser ;
-
Proposer des démonstrations mathématiques : il s'agit de montrer l'ensemble des étapes correctes en pas-à-pas pour aboutir à la résolution d'un problème et pour que les élèves puissent s'y référer autant de fois que nécessaire, comme ici avec une explication sur les fonctions :