Apprendre est une activité qui demande la mobilisation de ressources importantes. Au fil des années et des réussites, les apprentissages se construisent, se consolident et s’automatisent pour permettre le progrès. Mais parfois, malgré les efforts et la volonté de réussir, l’apprentissage s’avère difficile. Quels sont ces troubles qui viennent compliquer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez vos élèves ? Comment les aider à trouver un autre chemin dans l’apprentissage ? Emilie Martin et Françoise Clairet, orthophonistes et autrices de plusieurs méthodes de lectures pour Hachette Éducation, partagent leur expérience, vous donnent des pistes de réflexions et des outils concrets.
Cet article fait partie d’un ensemble consacré aux différents types de troubles de l’apprentissage. L'objectif n'est pas d'amener l’enseignant à poser un diagnostic mais d’apporter un maximum de connaissances sur ces différents troubles et ce qu’ils impliquent et de faire connaitre les moyens de compensation à mettre en place pour les élèves concernés. Retrouvez également Françoise Clairet et Emilie Martin dans ce webinaire consacré à la question.
Comprendre la dyslexie et la dysorthographie
La dyslexie et la dysorthographie sont des troubles cognitifs spécifiques qui affectent l'apprentissage du langage écrit. La dyslexie est principalement caractérisée par des difficultés dans l'acquisition et la maîtrise de la lecture, tandis que la dysorthographie se manifeste par des problèmes d'expression écrite, notamment en orthographe. Ces troubles sont d'origine neurologique et peuvent avoir des conséquences significatives sur le parcours scolaire d'un enfant.
Ces troubles ne sont pas le résultat d'un manque d'intelligence ou d'effort, mais proviennent d'un dysfonctionnement dans certaines zones du cerveau impliquées dans le traitement du langage écrit. Des études en neurosciences et en imagerie cérébrale ont permis de mieux comprendre ces troubles et de développer des méthodes de rééducation et des outils de compensation adaptés.
La dyslexie : une définition claire
La dyslexie est un trouble qui perturbe l’apprentissage de la lecture. Pour rappel, on distingue deux voies dans cet apprentissage :
- la voie d’assemblage correspond au décodage. L’apprenti lecteur fait le lien entre la lettre écrite, le graphème, et le son produit, le phonème. Il existe par ailleurs des graphèmes simples (le T par exemple) et des graphèmes complexes constitués de plusieurs lettres (OU, ON, AN..) ou prononçables de plusieurs façons (comme le G). Ces correspondances graphème-phonème permettent de décoder de nouveaux mots et des pseudo-mots (des mots inventés). C’est la voie de la précision.
- la voie d’adressage correspond à la reconnaissance visuelle des mots connus, c’est la voie de la rapidité. Elle s’installe après la voie d’assemblage, une fois qu’un stock lexical orthographique s’est constitué et est mémorisé.
- Un bon lecteur utilise les deux voies : il ne décode pas les mots qu’il connaît déjà, mais le décodage est acquis pour lire des nouveaux mots, des noms propres ou des noms inventés.