Les élèves de Bac pro sont des élèves qui, malheureusement, arrivent souvent du collège abîmés, abattus, en rupture avec leur propre langue. Niveaux hétérogènes, estime de soi et de leur potentiel en écriture au ras des pâquerettes. Doit-on pour autant reléguer au placard l’imagination florissante de nos jeunes pousses ? Et si l’écrit était abordé différemment, et si c’était de l’intelligence collective de nos jeunes écrivains en herbe que naissait le chef-d’œuvre de demain ?
Une chose est sûre : les adolescents ne quittent plus leurs smartphones et les réseaux sociaux. Ils ont le monde à portée de pouces et la langue bien pendue. Si certains voient en cette utilisation une dégradation de l’orthographe, il peut être intéressant, au contraire, de considérer le phénomène comme un vecteur potentiel d’ouverture à l’écriture. Pourquoi ne pas utiliser cette nouvelle façon de communiquer pour favoriser l’enrichissement de la syntaxe et du lexique des élèves via une plateforme numérique ? Par ailleurs, lorsque nos jeunes s’écrivent à tour de pouces sur leurs smartphones, n’est-ce pas un peu déjà de l’écriture épistolaire collaborative ?
2. L’écriture collaborative sur plateforme numérique : une drôle de plante grimpante
L’écriture collaborative, qu’est-ce que c’est ? Imaginez-vous une glycine, ou une passiflore. Bon, disons pour ceux qui n’auraient pas la main verte, que l’écriture collaborative est une plante grimpante dont vous êtes le jardinier en tant qu’enseignant. Vous apportez les outils et les élèves, l’intelligence collective. Pour être plus terre à terre, c’est une forme d’écriture qui fait appel à différents auteurs et qui collaborent à l’élaboration d’un projet littéraire ou professionnel, le plus souvent sur une plateforme numérique. C’est un procédé participatif utilisé par les enseignants en pédagogie pour développer l’écriture des apprenants de tous niveaux et de tous âges confondus. L’idée de cette approche atypique de l’écriture est de permettre aux participants d’échanger, d’explorer et de développer leur potentiel d’écriture afin d’aboutir à un projet littéraire, une nouvelle ou un article par exemple.
3. À l’heure de la récolte : les atouts de l’écriture collaborative
Pourquoi l’écriture collaborative fonctionne-t-elle ? Pour plusieurs raisons, parmi lesquelles :