Initier les élèves de primaire au code et à la programmation avec Scratch Junior

Nous sommes entourés dans notre quotidien par une multitude d’applications et d’outils informatiques. Qu’il s’agisse de nos smartphones, de nos ordinateurs ou de nos machines à café, toutes ces machines répondent à des programmes informatiques. Initier les enfants à la programmation, c’est donc leur ouvrir la porte au monde qui les entoure et à son langage. Cet apprentissage est facilité par des logiciels adaptés aux classes de primaire comme Scratch Junior.

Apprendre à programmer : 5 bénéfices pour les élèves de primaire

  1. Développer des compétences cognitives et sociales
    La mémoire visuelle, les compétences linguistiques et cognitives des élèves sont améliorées par l’utilisation de l’informatique et par l’enrichissement de la pensée algorithmique. L’élève est mis en position réflexive par rapport à son propre apprentissage. Il apprend à apprendre et développe son autonomie d’apprentissage.
  2. Apprendre l’alphabétisation numérique
    Au-delà des aptitudes de lecture, d’écriture et de calcul enseignées dans les écoles, c’est l’apprentissage de la maîtrise des outils numériques qui aide à faire des enfants de futurs citoyens aptes à comprendre un monde de plus en plus technologique.
  3. Développer un esprit logique
    A travers la programmation, l’enfant apprend la résolution de problèmes, la décomposition des tâches, le raisonnement logique, le repérage et la correction d’erreur.
  4. Exprimer sa créativité
    Les enfants découvrent une nouvelle méthode de s’exprimer. Au même titre que les arts plastiques ou la musique, la programmation offre l’opportunité aux élèves d’élargir le champ des possibles en termes de création. Par exemple, avec Scratch les enfants peuvent créer des programmes simples en connectant des blocs intuitivement. La programmation peut aussi permettre aux enfants de devenir les créateurs de leur propre jeu.
  5. Apprendre par la pédagogie de l’erreur
    On connaît aujourd’hui l’importance de l’apprentissage grâce à la pédagogie de l’erreur. Avec la programmation, on ne positionne plus dans la stigmatisation de l’échec lié à l’erreur mais dans un processus d’apprentissage valorisant. 


À la découverte de Scratch Junior

Un logiciel de programmation au service des jeunes élèves
Scratch Junior est une application pour tablette inspirée de Scratch, logiciel de programmation par blocs développé aux États-Unis. Elle a été conçue pour initier les plus jeunes élèves (de 5 à 7 ans) à des concepts clés en mathématiques et en informatique. Les enfants manipulent des blocs de programmation graphique afin d’animer des personnages. Ils créent ainsi de façon ludique des animations ou des jeux interactifs.


Premiers pas sur Scratch Junior

Le logiciel est très facile et rapide à prendre en main :

  1. L’élève commence par choisir un fond pour sa première scène.
     
  2. Il choisit les éléments et personnages qui apparaitront dans la scène.
     
  3. Il décide alors les mouvements et déplacements que vont effectuer les éléments et les personnages sur la scène en assemblant les blocs colorés afin de réaliser une séquence d’actions.
     
  4. En cliquant sur le drapeau vert, l’élève démarre le programme.
     
  5. Dans le rectangle gris au centre de l’écran, l’élève observe la scène qu’il vient de programmer.

Exemples de mise en pratique

Le but n’est pas de faire des enfants des experts en codage mais de les amener à comprendre les mécanismes basiques de la programmation. En CE1, on apprendra aux élèves à coder des déplacements dans l'espace afin de les amener en fin de CE2, à la compréhension et à la production d'algorithmes simples.

  1. L’élève découvre une nouvelle fonction ou instruction.
     
  2. Il analyse la séquence et anticipe les déplacements du personnage.
     
  3. Il reproduit les déplacements sur le cahier.
     
  4. Il programme la séquence sur Scratch Junior
    et visualise le résultat à l'écran.

Pour aller plus loin

Et pour en savoir plus sur l'enseignement de la programmation au lycée, c'est par ici !