Les clés pour enseigner la programmation Python en seconde

Connaissez-vous le point commun entre un langage de programmation et un célèbre groupe d’humoristes ? Le nom : Python. C’est ce nom qu’a choisi Guido Van Rossum, l’inventeur de ce langage informatique, en hommage aux fameux Monty Python. De là à dire que la programmation Python en seconde puisse être aussi drôle que les humoristes outre-Atlantique, il n’y a qu’un pas que je vous invite à franchir.

Enseigner la programmation au lycée

Au collège, les élèves ont eu l’opportunité d’utiliser le langage de programmation visuel par blocs via l’outil Scratch. En seconde, il s’agit de passer progressivement au langage interprété Python. On n’attend pas des élèves qu’ils deviennent des experts en programmation Python mais on vise à les former à la pensée algorithmique. Python est un outil pédagogique privilégié dans la mesure où il s’agit d’un langage de programmation concis qui permet de découper des tâches complexes en tâches plus simples.

 

Python, un langage moins complexe qu’il n’en a l’air

Comme son nom ne l’indique pas, Python est un langage. En ce sens, il fonctionne comme l’anglais, le français ou toute autre langue. C’est un ensemble de mots-clés qui est associé à un ensemble de règles (la syntaxe) qui indiquent comment assembler ces mots pour former des phrases et donc transmettre un message à un interpréteur qui le traduira pour l’ordinateur en langage binaire.

Python est un langage de haut niveau dans lequel l’écriture est plus rapide que dans un langage de bas niveau : probabilité réduite de faire des fautes, peu de maintenance, accès à la recherche d’erreurs facilité et portabilité accrue sur divers systèmes d’exploitation.

Les objectifs à atteindre en seconde

Rencontre exclusive avec Eric Barbazo, professeur de mathématiques en Lycée, formateur académique en Gironde et auteur de la collection Barbazo - Hachette Education.

Pour les enseignants, l’objectif est double :

  1. Stabiliser et consolider les acquis des élèves de seconde en algorithmique et en informatique
  2. Faire travailler dans un contexte mathématique des notions différentes de celles du collège

Pour les élèves, l’objectif est triple :

  1. Être capable de lire et de comprendre des algorithmes écrits en langage naturel et en langage de programmation
  2. Ecrire des petits programmes simples
  3. Analyser et comprendre des algorithmes complexes

Quels bénéfices pour vos élèves de seconde ?

Apprendre à programmer est une activité particulièrement intéressante en soi. Elle permet l’acquisition de compétences menant à la réalisation de projets concrets et ludiques tout en éveillant la curiosité. Avec Python et la programmation en général on combine des compétences intellectuelles complexes similaires à celles des mathématiciens, scientifiques et ingénieurs. Il s’agit d’observer des comportements de systèmes complexes, de tester, de créer des modèles et des dispositifs et d’assembler divers composants pour obtenir des mécanismes efficients.

On comprend ainsi mieux pourquoi Python a été intégré dans les programmes de mathématiques en seconde.

 

Programmer, un jeu d’enfant !

Au-delà de l’entrée de la programmation dans les programmes scolaires, il ne faut pas oublier que la programmation est partout dans notre quotidien. Offrir à vos élèves de seconde la possibilité d’utiliser la programmation c’est leur donner l’opportunité d’interagir, de modifier, et de créer quelque chose de nouveau dans ce monde qui les entoure. C’est leur donner des outils au potentiel de création illimitée. Qui n’a pas entendu parler par exemple de Civilization IV, Battlefield 2 ou encore Frets on fire ? Adeptes ou non de jeux-vidéos, vos élèves les connaissent sans doute, et tous utilisent la programmation Python.

Alors, pourquoi ne pas laisser à vos élèves les rênes de Python pour qu’ils deviennent les créateurs de leurs propres jeux-vidéos ou de toute autre application ?