Enseigner la programmation au lycée
Au collège, les élèves ont eu l’opportunité d’utiliser le langage de programmation visuel par blocs via l’outil Scratch. En seconde, il s’agit de passer progressivement au langage interprété Python. On n’attend pas des élèves qu’ils deviennent des experts en programmation Python mais on vise à les former à la pensée algorithmique. Python est un outil pédagogique privilégié dans la mesure où il s’agit d’un langage de programmation concis qui permet de découper des tâches complexes en tâches plus simples.
Python, un langage moins complexe qu’il n’en a l’air
Comme son nom ne l’indique pas, Python est un langage. En ce sens, il fonctionne comme l’anglais, le français ou toute autre langue. C’est un ensemble de mots-clés qui est associé à un ensemble de règles (la syntaxe) qui indiquent comment assembler ces mots pour former des phrases et donc transmettre un message à un interpréteur qui le traduira pour l’ordinateur en langage binaire.
Python est un langage de haut niveau dans lequel l’écriture est plus rapide que dans un langage de bas niveau : probabilité réduite de faire des fautes, peu de maintenance, accès à la recherche d’erreurs facilité et portabilité accrue sur divers systèmes d’exploitation.