Comprendre et accompagner les élèves à haut potentiel intellectuel (HPI) est essentiel pour favoriser leur épanouissement scolaire et personnel. Leur mode d’apprentissage et leur manière d’interagir avec leur environnement nécessitent une approche adaptée, tant sur le plan pédagogique que relationnel.
Françoise Clairet et Emilie Martin, orthophonistes spécialisées dans les difficultés d’apprentissage pour Hachette Education, partagent leur expérience et vous donnent des outils concrets pour mieux répondre aux besoins de vos élèves.
Cet article s’inscrit dans une série dédiée aux troubles de l’apprentissage. L’objectif n’est pas d’aider les enseignants à poser un diagnostic mais d’apporter un maximum de connaissances sur ces différents troubles, leurs implications et les moyens de compensation à mettre en place pour les élèves concernés. Retrouvez également Françoise Clairet et Emilie Martin dans ce webinaire consacré à la question.
RECONNAITRE UN ELEVE HPI.
A l’aide du test WISC 5.
Pour évaluer l’intelligence, le test le plus fréquemment utilisé est le WISC 5. Il évalue plusieurs indices principaux, tels que l’indice de compréhension verbale ou l’indice de mémoire de travail.
L'analyse de ce test permet d'établir un profil cognitif global de l’élève et de mettre en évidence ses forces et ses faiblesses. Les résultats sont présentés en termes d'écart type, et sont répartis sur une courbe de Gauss.
La courbe de Gauss correspond à la façon dont se répartit une population par rapport aux résultats du test. C’est avec un résultat au-dessus de 130 qu’on va pouvoir évoquer un haut potentiel, bien que celui-ci seul ne suffise pas.