La différenciation de contenu
C’est le fait d’utiliser différents types de ressources ou de matériel pour amener les élèves à un même but. Par exemple, on va distribuer des extraits différents d’une même œuvre à des groupes d’élèves distincts. L’objectif sera que les groupes arrivent aux mêmes questionnements.
La différenciation de procédés
Dans la différenciation de procédés, on utilise différentes méthodes pour aboutir à un même résultat. Ce sera, par exemple, lorsqu’à chaque début de cours, vous utilisez une entrée en matière différente pour rappeler les notions vues précédemment (vidéos, images, QCM, réorganisation de textes, etc.).
La différenciation par mode d'interaction
C’est l’optimisation de l’apprentissage par une diversification des modes de regroupement des élèves qui vont venir faciliter les échanges d’idées. On les regroupera tantôt par pairs, tantôt par groupes.
La différenciation de la production
Pour ce type de différenciation pédagogique, on n’attendra pas de chaque élève un même résultat mais bien une œuvre originale qui reprendra ce qui a été traité en cours.
Comment appliquer la pédagogie différenciée en classe ?
Si la théorie de la différenciation pédagogique est séduisante, la réalité est plus complexe. Beaucoup de professeurs débutants et expérimentés vont finalement perdre un temps conséquent dans une préparation de cours lourde pour satisfaire aux besoins de la différenciation, au risque de perdre pied lorsqu’ils passent du cours sur papier à une classe d’élèves pas toujours enclins à coopérer avec le plan initial.
Qu’on s’entende bien : différencier c’est une préparation importante en amont, certes. Mais pour avoir préparé de futurs enseignants à être efficaces dans leur rôle, je conseille systématiquement d’investir d’abord dans une bonne connaissance de leur discipline, une solide connaissance de leurs élèves et une organisation de classe simple.
La différenciation est une pédagogie progressive qui ne s’installe pas comme par magie. Voici donc une proposition de recette !
Recette pour une différenciation réussie
Étape 1 : Connaître ses élèves
Tout comme on ne réalise pas une recette sans ses ingrédients, les élèves sont le cœur de la classe. Ce sont eux qui vont donner de la saveur à votre cours. Le premier jour de classe est donc crucial.
Apprendre le nom de ses élèves, observer leurs interactions (travaillent-ils mieux en groupes, en binôme, seuls ?), faire un diagnostic non seulement en rapport avec sa discipline mais également au niveau des intelligences multiples des élèves. Évaluer le rapport que l’on va pouvoir créer. Instaurer un climat de confiance et de respect mutuel. Rien ne pourra se faire sans ces bases.
Étape 2 : Organiser la classe
Comme tout chef, vous avez besoin d’une brigade efficace et d’un environnement adapté pour vos ustensiles et ingrédients. L’organisation de la classe est très importante car elle va vous permettre, selon vos objectifs de classe, de travailler en îlots, ou bien en binôme, ou bien encore de façon individuelle.
Ce qui compte c’est que vous puissiez circuler pour venir en aide à vos élèves à tout moment, tout en gardant un œil sur l’ensemble de votre groupe. Libre à vous d’installer vos élèves comme bon vous semble tant que vous maximisez leur implication dans le cours. Si vous avez la chance de disposer de votre propre salle de classe n’hésitez pas à la remodeler de temps en temps pour varier les interactions entre vos élèves.
Étape 3 : Préparer son cours
Différencier c’est se poser les bonnes questions : comment faire intégrer mes objectifs de cours à cette classe en particulier ? Qui sont mes élèves en difficulté ? Comment vais-je pouvoir les aider ? Qui sont mes élèves plus avancés ? Comment vais-je pouvoir les encourager à développer leur potentiel de façon autonome ? Quelle va être ma progression au cours de cette leçon ?
Premièrement, il faut différencier les objectifs de façon réaliste en fonction du potentiel de chacun. Ensuite, il faut recenser les outils dont on dispose, voire les créer pour s’adapter à nos élèves selon qu’ils sont plutôt visuels, auditifs ou kinesthésiques. Il ne faut pas négliger les instructions dans une classe. Plus vos instructions - et transitions - seront claires, répétées et différenciées (oralement, écrites au tableau et démontrées), plus vos élèves pourront se mettre en activité rapidement.
Étape 4 : Gérer la classe
Si vous avez suivi pas-à-pas la recette de la différenciation pédagogique, votre gestion de classe devrait s’en sentir améliorée sur le moyen terme et vos objectifs de cours devraient être atteints. Après plusieurs semaines de pratique, on crée des automatismes en différenciation et on trouve un équilibre entre son propre rythme et le rythme de ses élèves
Cependant, comme chacun le sait, enseigner c’est travailler avec de l’humain et il y aura toujours des paramètres que vous ne pourrez pas maîtriser. Différencier, cela s’apprend, cela se teste sur du long terme pour en récolter les fruits. Alors il ne faut pas hésiter à prendre du recul, analyser ce qui fonctionne ou pas pour vous et à collaborer avec vos collègues pour comparer vos pratiques pédagogiques !