Avec la réforme du lycée, tout lycéen entrant en classe de seconde - qu’elle soit générale, technologique ou professionnelle - est concerné par le test de positionnement en français et mathématiques. Cette évaluation constitue la première étape de l’accompagnement personnalisé. En quoi consiste le test de positionnement en seconde ? Quels en sont les objectifs ? Quels bénéfices pour les enseignants ?
Nous vous proposons dans cet article des clés et des outils pour vous permettre de rassurer vos élèves et de les aider à s’y préparer.
À quoi sert le test de positionnement en seconde ?
Avant toute chose, le test de positionnement est un diagnostic. Qu’on se rassure, il n’y a pas besoin de réviser tout l’été pour ce test qui a lieu à la fin du mois de septembre. L’objectif principal de ce test de positionnement de seconde est d’identifier les points forts et les points faibles de chaque lycéen en mathématiques et français.
C’est un peu comme un bilan de santé : on fait le point sur ce qui va bien et on met en place un traitement pour améliorer ce qui peut être problématique dans le futur. En d’autres termes le test de positionnement est un outil de diagnostic standardisé des compétences qui doit vous permettre de préparer l’accompagnement personnalisé de chaque élève. Ce n’est donc pas une évaluation à proprement parler mais un précieux outil d’apprentissage pour la mise en place de l’accompagnement personnalisé.
C’est à travers cette phase diagnostic qui vise l’identification des origines des erreurs commises par les élèves que vous pourrez actionner un levier pour la mise en œuvre d’une aide personnalisée pour chaque élève ; cela vous permettra de mieux cibler les lacunes de chacun de vos élèves et donc de leur proposer un accompagnement sur mesure via l’élaboration d’un projet d’accompagnement personnalisé basé sur leurs besoins réels. Cela vous aidera à orienter vos choix de proposition d’activités pédagogiques pour l’accompagnement personnalisé dans le cadre de la remédiation.