Qu'est-ce que le test de positionnement en seconde ?

Afin d’identifier les points forts et faibles de lycéens en mathématiques et en français, la réforme des lycées a mis au point un test de positionnement dès la classe de seconde. Mais comment se décline le test de positionnement en seconde générale, technologique et professionnelle ?

Avec la réforme du lycée, tout lycéen entrant en classe de seconde - qu’elle soit générale, technologique ou professionnelle - est concerné par le test de positionnement en français et mathématiques. Cette évaluation constitue la première étape de l’accompagnement personnalisé. En quoi consiste le test de positionnement en seconde ? Quels en sont les objectifs ? Quels bénéfices pour les enseignants ?

Nous vous proposons dans cet article des clés et des outils pour vous permettre de rassurer vos élèves et de les aider à s’y préparer.

 

À quoi sert le test de positionnement en seconde ?

Avant toute chose, le test de positionnement est un diagnostic. Qu’on se rassure, il n’y a pas besoin de réviser tout l’été pour ce test qui a lieu à la fin du mois de septembre. L’objectif principal de ce test de positionnement de seconde est d’identifier les points forts et les points faibles de chaque lycéen en mathématiques et français.

C’est un peu comme un bilan de santé : on fait le point sur ce qui va bien et on met en place un traitement pour améliorer ce qui peut être problématique dans le futur. En d’autres termes le test de positionnement est un outil de diagnostic standardisé des compétences qui doit vous permettre de préparer l’accompagnement personnalisé de chaque élève. Ce n’est donc pas une évaluation à proprement parler mais un précieux outil d’apprentissage pour la mise en place de l’accompagnement personnalisé.

C’est à travers cette phase diagnostic qui vise l’identification des origines des erreurs commises par les élèves que vous pourrez actionner un levier pour la mise en œuvre d’une aide personnalisée pour chaque élève ; cela vous permettra de mieux cibler les lacunes de chacun de vos élèves et donc de leur proposer un accompagnement sur mesure via l’élaboration d’un projet d’accompagnement personnalisé basé sur leurs besoins réels. Cela vous aidera à orienter vos choix de proposition d’activités pédagogiques pour l’accompagnement personnalisé dans le cadre de la remédiation.

Comment se passe le test de positionnement de seconde ?

Le test de positionnement de début de seconde dépend de l’organisation de chaque établissement. Il se déroule fin septembre-début octobre et consiste en deux séquences de 50 minutes. C’est via une plateforme numérique qu’ont lieu ces deux séquences aussi appelées passations.

Oubliez la rédaction de réponse, tout le processus se déroule sous forme de QCM, QCM complexe (activité de glisser-déposer), ou réponse ouverte contrainte (saisie d’une réponse dans un champ dédié). 

Les questions s’adaptent également aux réponses de l’élève pour donner une précision chirurgicale aux résultats qui seront communiqués aux élèves, aux parents d’élèves et bien sûr à l’établissement. Que ce soit en mathématique ou en français, le niveau des lycées est évalué selon 4 degrés de maîtrise (Insuffisante-fragile-suffisante-très bonne) qui permettront la mise en place d’un accompagnement personnalisé adéquate.

 

Comprendre le test de positionnement en français

Le test de français pour les séries générale, technologique et professionnelle s’organise autour des mêmes domaines de compétences :

  • La compréhension du fonctionnement de la langue : connaissances en syntaxe, grammaire, vocabulaire et orthographe
  • La compréhension écrite : la capacité à comprendre et interpréter des textes variés, des images et des documents composites, en utilisant des outils d’analyse simples    
  • La compréhension orale : la capacité à distinguer l’explicite de l’implicite dans un propos et comprendre les visées d’un discours.

 

Vous pouvez en découvrir davantage avec le document de Eduscol sur le sujet.

Comprendre le test de positionnement en mathématiques

Contrairement au test de positionnement en français, celui de mathématique s’organise autour de 4 domaines pas forcément communs à toutes les séries.

a. En séries générale et technologique

  • Organisation et gestion des données : Résolution des problèmes de proportionnalité et utilisation de la notion de fonction
  • Nombres et calcul : Utilisation des nombres pour comparer, calculer et maitriser la notion de division
  • Géométrie de raisonnement : Représentation de l’espace et utilisation des notions de géométrie plane pour la démonstration
  • Expressions algébriques : Traduire un problème par une expression algébrique Transformer des expressions algébriques pour démontrer

b. En série professionnelle

  • Organisation et gestion des données
  • Nombres et calcul
  • Géométrie du calcul : Représentation de l’espace et expression des résultats dans les unités adaptées
  • Résolution algébrique de problèmes : résolution des équations du 1er degré

 

Vous pouvez en découvrir davantage avec le document de Eduscol sur le sujet.

 

Quelques exemples de sujets du test de positionnement en seconde

Afin d’y voir encore plus clair dans le format du test de positionnement, voici une petite prescription d’exemples de tests avec une simulation active des différents types d’exercices, un descriptif des compétences visées, des réponses attendues et des éléments complémentaires sur le degré de difficulté et le niveau de maîtrise des exercices.