Réforme du collège 2025 : ce qui change en Mathématiques en 6e

Le projet de programme de mathématiques du Cycle 3 a été publié en janvier 2025 par le Conseil supérieur des programmes, et vise une mise en application dès la rentrée 2025. Décryptage des principaux changements pour la classe de 6e. 

En Mathématiques, le programme de la réforme 2025 est réparti dans les trois domaines déjà existants et dans trois nouveaux. Il vise, outre le développement des compétences mathématiques et scientifiques, à renforcer l’esprit d’analyse et critique des élèves tout en faisant un lien explicite avec les enjeux contemporains (écologie, numérique). Une attention particulière est portée à l’inclusion, à l’égalité de genre et aux compétence psychosociales, notamment l’autonomie, la gestion du stress et la prise d’initiatives. 

Chaque domaine d’apprentissage a été revu pour remplir ces nouveaux objectifs, et s’enrichit, en plus des attendus, de rubriques « automatismes » (les connaissances déjà acquises) et « culture générale » (liens historiques et culturels). 

1. Nombre, calcul et résolution de problèmes 

Changements de la réforme 2025 : 

  • Les élèves travaillent sur des additions et des soustractions de fractions dès la 6e. 

  • Le programme 2025 met en place des activités pré-algébriques spécifiques en 6e (par exemple, l’utilisation de schémas en barre ou de balances) afin de préparer les élèves à manipuler des expressions avec des inconnues. Cette transition favorise une entrée en douceur dans l’abstraction. 

2. Grandeurs et mesures 

Changements de la réforme 2025  : 

  • Renforcement des connaissances sur les unités avec un travail sur les conversions, en lien avec la numération décimale.  

  • Introduction progressive de nouvelles grandeurs comme le volume et l’aire, après l’étude du périmètre de figures simples et composées.  

  • Les grandeurs sont davantage mobilisées pour traiter des problématiques environnementales (calculs liés au climat, à la consommation d’énergie) et faire des liens interdisciplinaires. 

3. Espace et géométrie 

Changements de la réforme 2025  : 

  • Une étude approfondie est proposée sur les triangles pour travailler les notions de  longueur et d’angle. 

  • Le programme met en valeur l’utilisation d’outils numériques tout en insistant sur l’importance des instruments de géométrie traditionnels. 

4. Organisation et gestion de données et probabilités 

Changements de la réforme 2025 : 

  • Devient un domaine à part entière. 

  • Les élèves de 6e sont amenés à réaliser des enquêtes statistiques réelles sur des sujets qui peuvent être en lien avec d’autres disciplines comme les sciences ou la géographie. 

  • Après avoir travaillé sur la notion de hasard et les expériences aléatoires au cours moyen, ils sont initiés à l’expression et au calcul de probabilités en 6e. 

5. Proportionnalité 

Changements de la réforme 2025 : 

  • Devient un domaine à part entière. 

  • L’acquisition de la notion de proportionnalité se fait de manière progressive et explicite. Des procédures à utiliser sont données de manière précise. Cela permet d’aborder les relations entre quantités et de faciliter l’apprentissage des concepts de proportions, essentiels pour des raisonnements plus complexes ultérieurement. 

  • L’acquisition de la notion se fait  dans es contextes concrets, notamment en lien avec des problématiques environnementales ou économiques (calculs liés aux pourcentages, prix, distances...). 

6. Initiation à la pensée informatique  

Nouveautés de la réforme 2025 : 

  • Introduction explicite en 6e de ce volet spécifique pour développer la pensée informatique, notamment par le biais d’activités en algorithmique et logique (ex. : création d’algorithmes simples sans machine ou avec des logiciels)​, et découvrir la programmation.