Le programme d’allemand en sixième évolue pour proposer un apprentissage plus structuré et immersif de la langue et de la culture germanique. L’accent est mis sur la découverte de repères culturels à travers cinq axes thématiques obligatoires, offrant aux élèves une vision plus large et plus nuancée des pays germanophones. En complément, les compétences linguistiques sont consolidées avec des attentes rehaussées : une progression vers le niveau A1+ en fin d’année, ainsi qu’un travail approfondi sur l’articulation entre compréhension, expression et interaction. Ce programme a ainsi pour objectif d’encourager non seulement la maîtrise linguistique, mais aussi l’envie d’explorer de nouvelles cultures dès l’entrée au collège.
La publication du programme est prévue pour ce printemps.
Une immersion culturelle enrichie.
Les connaissances culturelles sont réparties en cinq axes complètements revus qui doivent être traités de manière obligatoire. Parmi les 20 objets d’études proposés (4 par axe), au moins trois doivent être traités dans l’année, au choix.
Axe 1. Personnes et personnages
- Je suis un (grand) personnage, rate mal, wer ich bin!
- Habsbourg, Mozart, Haribo… Esprit de famille, es-tu là ?
- Tierisch gut! Des animaux et des hommes.
- Freches Kind, braves Kind? Enfants sages ou enfants impertinents ?
Axe 2 : Le quotidien : vivre, jouer, apprendre
- Es geht um die Wurst! La cuisine allemande.
- Mensch, ärgere dich nicht! Apprendre en jouant.
- Im Freien. Espaces de loisirs, espaces de liberté.
- Advent, Advent! Temps de l’Avent et Noël.
Axe 3. Pays et paysages
- L’Allemagne, une grande diversité de paysages à découvrir.
- À la découverte de deux pays alpins, la Suisse et l’Autriche.
- Le Rhin, un fleuve vivant.
- Mer Baltique ou Mer du Nord ?
Axe 4. Imaginaire, contes et légendes
- Ein Märchen aus uralten Zeiten… Allemagne, terre de légendes.
- Hänsel, Gretel & Cie… Les enfants dans les contes.
- Heinzelmännchen und Kobolde, des mythes et des monstres.
- Fantasy mit Fantasie! Vivre dans un monde imaginaire.
Axe 5. Arts et expression des sentiments
- An die Freude! Exprimer ses émotions grâce aux arts.
- Kinderreime et chansons allemandes.
- Farbe ist Leben! Les couleurs c’est la vie !
- Igitt! Mettre en voix ses émotions.
Compétences linguistiques : un niveau renforcé
Le nouveau programme d’allemand en sixième adopte une approche plus intégrée des compétences langagières, considérant que la compréhension, l’expression, l’interaction et la médiation forment un ensemble cohérent. Il simplifie l’organisation des apprentissages en passant de six à trois grands domaines d’activités, favorisant ainsi une meilleure articulation entre ces compétences.
L’objectif est d’accompagner les élèves vers un niveau A1+ en fin d’année, une progression par rapport à l’ancien programme qui visait le niveau A1. Chaque domaine est défini avec précision, indiquant les compétences linguistiques et culturelles que les élèves sont amenés à développer pour renforcer leur maîtrise de la langue.
Compréhension de l’oral et de l’écrit
Au niveau A1, l’élève peut comprendre le sens général d’un document textuel, audio ou vidéo sur lequel il travaille, grâce à des consignes courtes, un débit lent (à l’oral) et des mots clés qu’il repère (notamment des mots transparents qui ressemblent au français ou à l’anglais).
Au niveau A1+, attendu dans le nouveau programme, l’élève est plus familier avec ces mots clés et arrive à mettre en lien les différentes notions repérées, les thèmes étudiés et les axes culturels. A l’aide des répétitions de mots, il peut identifier les thématiques des supports travaillés ainsi que les étapes du récit.
Expression orale et écrite
Au niveau A1, l’élève peut mémoriser un schéma et un lexique de base afin de pouvoir s’exprimer, à l’oral et à l’écrit, en utilisant des phrases simples et isolées.
Au niveau A1+, l’élève vise une expression orale et écrite plus coordonnée. Il arrive à organiser davantage ses propos en utilisant plus de connecteurs logiques et chronologiques simples (später, denn, etc.).
Interaction orale et écrite, médiation
En classe de 6e, l’élève est encouragé à interagir en classe à travers des échanges, des jeux de rôle et du travail en binômes ou en groupes, favorisant ainsi la médiation et la reformulation d’informations. Ces activités développent également ses compétences psychosociales, notamment sa capacité à communiquer de manière constructive.
Au niveau A1, l’élève peut participer à des interactions simples, avec un débit lent, à l’aide de répétitions et des corrections de son professeur.
Au niveau A1+, l’élève est capable de s’adapter à la situation, en s’appuyant sur l’imitation, la répétition et les réactions de son interlocuteur. Il peut aussi demander de l’aide ou indiquer que quelqu’un d’autre en a besoin.
Outils linguistiques : grammaire et lexique
Le projet de programme établit des listes détaillées des notions de langue et du vocabulaire à maîtriser en sixième, constituant ainsi des attendus de fin d’année.
La phonologie et la grammaire sont approfondies à des points correspondant au niveau A1+. Quant au lexique, les listes proposées répondent aux besoins linguistiques du niveau A1+ et s’alignent sur les axes culturels abordés en classe.
Le projet de programme d’allemand pour les classes de sixième est disponible sur le site du Conseil supérieur des programmes.