Réforme du programme d’Anglais en 6e : tout ce qu’il faut savoir

Le Conseil supérieur des programmes a présenté en novembre 2024  un projet de programme pour l’enseignement de l’anglais au Collège, et prévoit une mise en application dès la rentrée 2025 pour la classe de sixième. Quels sont les nouveautés et changements de ce nouveau programme ? 

Le programme d’anglais en classe de sixième évolue pour offrir aux élèves une approche plus riche et structurée de la langue et de la culture anglophone. Ce nouveau cadre met l’accent sur l’apprentissage des repères culturels à travers cinq axes thématiques obligatoires, permettant aux élèves de découvrir des aspects variés du monde anglophone. Parallèlement, les compétences linguistiques sont renforcées avec des objectifs plus ambitieux : une progression vers le niveau A1+ en fin d’année et une meilleure articulation entre compréhension, expression et interaction. Ce programme vise ainsi à développer non seulement les compétences en langue, mais aussi la curiosité et l’ouverture culturelle des élèves dès leur entrée au collège.

La publication du programme est prévue pour ce printemps.

Repères culturels : renforcer l’apprentissage de la culture

Les connaissances culturelles sont réparties en cinq axes complètements revus qui doivent être traités de manière obligatoire. Pour chaque axe, quatre objets d’étude  sont proposés. Sur l'ensemble des 20 objets d'étude du programme, au moins 3 doivent être traités dans la progression annuelle. La liberté pédagogique de croiser les axes et de proposer d'autres objets d'étude est pour le reste laissée aux enseignants.

Axe 1. Personnes et personnages

  • Journal de bord et journal intime
  • Familles réelles et fictives
  • Quand les animaux nous apprennent la vie
  • Masques et costumes

Axe 2 : Le quotidien : vivre, jouer, apprendre

  • Les lieux de vie des élèves des pays anglophones
  • Sports populaires et traditionnels
  • L'école et son organisation
  • Les vacances aux USA

Axe 3. Pays et paysages

  • A la découverte du fleuve Mississipi
  • Les Highlands en Ecosse
  • Les parcs nationaux du Kenya, faune et flore
  • Mers et Océan, un bain linguistique

Axe 4. Imaginaire, contes et légendes

  • L'image du dragon
  • L'Irlande, terre de mythes et de légendes
  • "It's a kind of magic" 
  • L'univers poétique et farfelu du Dr. Seuss

Axe 5. Arts et expression des sentiments

  • Réalité augmentée, regard renouvelé
  • Le pouvoir évocateur de la musique
  • L'art des publicités de Noël
  • Supercalifragilisticexpialidocious

Repères linguistiques : des attentes revues à la hausse

Partant du principe que les activités langagières de réception, production, interaction et médiation sont toutes liées et s’articulent entre elles, le projet de programme propose trois grands domaines d’activités contre six en 2020, en regroupant les items de compréhension, d’expression et d’interaction/médiation. 

Le niveau de maîtrise linguistique attendu en fin d’année de 6e est A1+, contre A1 dans le précédent programme. Chaque domaine d’activité liste de façon précise les compétences et points de langues que peut mobiliser l’élève pour atteindre le niveau demandé.

Compréhension de l’oral et de l’écrit

Au niveau A1, l’élève est capable de comprendre le sens général des différents document textuels, audio ou vidéo sur lesquels il travaille, grâce à des consignes courtes, un débit lent (à l’oral) et mots clés qu’il repère – notamment des mots transparents.

Au niveau A1+, le niveau attendu dans le nouveau programme, l’élève est plus familier avec ces mots clés et est capable de mettre en lien les différentes informations repérées, les thèmes étudiés et les axes culturels. A l’aide des répétitions de mots, il peut identifier les thématiques des supports travaillés et les étapes du récit.

Expression orale et écrite

L’acquisition du niveau A1 repose sur la mémorisation de schémas et d’un lexique de base pour pouvoir s’exprimer, à l’oral et à l’écrit, en utilisant des phrases simples et isolées.

Le nouveau programme vise, avec le niveau A1+, une expression orale et écrite plus coordonnée. Ils organisent davantage leurs propos en utilisant plus de connecteurs logiques et chronologiques simples (first, because, so…)

Interaction orale et écrite, médiation

En 6e, les activités de médiation et d’interaction ont pour objectif de développer l’empathie, l’écoute de l’autre et les compétences psychosociales – notamment de communication et de relationnel – des élèves. Ces compétences leur seront utiles tout au long de leur scolarité et plus tard, de leur vie professionnelle.

Au niveau A1, l’élève peut participer à des interactions basiques, dans un débit lent, à l’aide de répétitions et des corrections de son professeur.

Au niveau A1+, l’élève est capable de s’adapter à la situation, en s’appuyant sur l’imitation, la répétition et les réactions de son interlocuteur.

Outils linguistiques : grammaire et lexique

Le projet de programme fournit des listes précises de points de langue et de lexique à acquérir pendant l’année scolaire : ce sont des attendus de fin d’année.

La phonologie et la grammaire sont étendues à des points correspondant au niveau A1+.  Quant au lexique, les listes proposées correspondent aux besoins langagiers du niveau A1+ et aux axes culturels étudiés en classe.

Le projet de programme d’anglais pour le collège est disponible sur le site du Conseil supérieur des programmes.