Le programme d’espagnol en sixième propose une approche plus approfondie de la langue et de la culture hispanophone. Il s’appuie sur cinq axes thématiques pour diversifier les apprentissages culturels et vise une progression vers le niveau A1+ en renforçant les compétences en compréhension, expression et interaction. L’objectif est d’allier maîtrise linguistique et ouverture culturelle dès l’entrée au collège.
Des repères culturels inédits pour contextualiser l’apprentissage
Les cinq nouveaux grands axes présentés par le projet de programme sont communs à toutes les langues et leur traitement est obligatoire. Mais pour chaque axe, quatre objets d’études propre à l’Espagnol et à la culture hispanique sont proposés : l’enseignant doit en traiter au moins trois au cours de l’année.
Axe 1. Personnes et personnages
- Je suis un (grand) personnage, devinez qui je suis !
- Esprit de famille es-tu là ?
- Ma maison, c’est mon histoire
- Découvrons des personnes qui parlent et chantent la langue de Cervantes
Axe 2 : Le quotidien : vivre, jouer, apprendre
- Je vois le monde sous un autre angle
- Mes amis sont le reflet de qui je suis
- Jouer, c’est apprendre
- Grandir dans un quartier
Axe 3. Pays et paysages
- L’Espagne, entre mer et montagne
- Les marchés, des goûts et des couleurs
- Madrid, au cœur de l’Espagne
- Les fêtes sont le reflet d’un cadre de vie
Axe 4. Imaginaire, contes et légendes
- Les traces du passé remplies de mystère
- À la découverte de Don Quijote, un héros légendaire
- Entre fiction et réalité…
- Les animaux héros des contes et des légendes
Axe 5. Arts et expression des sentiments
- J’exprime mon émotion face à une œuvre
- J’ouvre mes sens et j’accueille l’œuvre !
- J’exprime ma préférence
- À nous de jouer !
Des repères linguistiques pour une meilleure progression
En Espagnol, le niveau attendu en fin de 6e est désormais A1+, contre A1 dans le précédent programme. Les compétences et points de langues à mobiliser pour atteindre ce niveau sont listés de manière très précise.
La nouvelle réforme de l’Espagnol propose de regrouper en trois grands domaines les activités langagières vues en classe : compréhension, expression et interaction/médiation. L’écrit et l’oral sont traités ensemble, dans chacun de ces domaines.
Compréhension de l’oral et de l’écrit
En classe de 6e, l’élève s’entraine à écouter, lire et comprendre une grande variété de documents simples et courts. L’objectif est de développer certaines compétences pratiques (compléter un formulaire, répondre à une question, faire le lien entre plusieurs informations) mais aussi des compétences psychosociales cognitives.
Au niveau A1, l'élève parvient à saisir le sens global des documents textuels, audio ou vidéo étudiés, en s'appuyant sur des consignes courtes, un débit oral lent avec des indices sonores (bruitages, voix masculines/féminines, émotions) et des mots clés, notamment des mots transparents.
Au niveau A1+, attendu dans le nouveau programme, il est capable de déterminer la nature ou le genre d’un document en étudiant sa source, sa mise en page, son format ou encore certains éléments périphériques (titre, auteur, date…). Grâce à ces éléments et aux répétitions de mots, il peut identifier les thématiques des supports ainsi que les différentes étapes du récit.
Expression orale et écrite
En 6e, l’acquisition du système phonologique est essentielle pour développer l’écoute et l’expression orale, en s’appuyant sur la répétition, l’imitation et l’interaction. Le jeu facilite l’apprentissage sans crainte de l’erreur. À l’écrit, les activités variées (prises de notes, rédaction, outils numériques) renforcent l’orthographe et la réflexion linguistique.
Au niveau A1, à l’aide d’un répertoire mémorisé, l’élève peut décrire brièvement des personnes, lieux ou objets familiers, exprimer ses goûts et raconter de courts événements. Il sait écrire sous la dictée, compléter un questionnaire et lire un texte bref avec expressivité.
Au niveau A1+, il commence à structurer ses descriptions en suivant un modèle, exprime plus clairement ses préférences et reformule ou imite des phrases simples avec appui si nécessaire.
Interaction orale et écrite, médiation
En 6e, l’élève est encouragé à interagir en classe à travers des échanges authentiques, des jeux de rôle et des travaux en binôme ou en groupe, favorisant la médiation et l’expression d’opinions. L’écriture collaborative et la communication écrite renforcent ces interactions. Ces activités développent aussi ses compétences sociales, comme la communication constructive et la résolution de problèmes.
Au niveau A1, l’élève peut interagir simplement sur des sujets concrets avec des répétitions et reformulations, poser et répondre à des questions basiques, et utiliser des expressions courantes. Il peut transmettre des informations simples issues de textes courts.
Au niveau A1+, il interagit de manière plus autonome dans des situations familières, adapte ses salutations, exprime ses sentiments et facilite la communication en vérifiant la compréhension ou en demandant de l’aide si nécessaire.
Outils linguistiques : grammaire et lexique
Le projet de programme définit des listes précises de points de langue et de lexique à maîtriser d’ici la fin de l’année. La phonologie et la grammaire s’étendent à des notions relevant du niveau A1+ (notamment l’accent sur les voyelles), tandis que le lexique proposé répond aux besoins linguistiques de ce niveau et aux axes culturels abordés en classe.
Le projet de programme d’espagnol pour le collège est disponible sur le site du Conseil supérieur des programmes.