Tout savoir sur l'Education au Développement Durable (EDD)

Mettre en place une éducation au développement durable dans les classes, mais comment ? Nous vous proposons une sélection d’outils, d’activités et de ressources pour vous accompagner dans votre apprentissage.

1 – Qu’est-ce que l’éducation au développement durable (EDD) ?

Pourquoi le développement durable est-il devenu si important ?

Encore aujourd’hui, l’être humain pollue les ressources naturelles pourtant non durables, ni renouvelables. Ces ressources ont beau satisfaire plusieurs de nos besoins, leur surexploitation menace grandement notre planète et ceux qui y vivent.

Nous sommes aujourd’hui arrivés à un point où il est nécessaire de trouver des solutions urgentes afin de confronter la situation climatique actuelle. Pour un monde équitable, il nous faut comprendre ce dont notre planète a besoin en termes de transition et de changement. C’est ce pourquoi le développement durable est discuté et mis en place, pour une organisation de notre société en faveur de l’environnement et du monde dans lequel nous vivons. Pour maintenant et pour demain. Pour répondre à nos besoins sans pour autant mettre en cause ceux des générations futures.

Qui est concerné par le développement durable ?

Nous pouvons tous être acteurs du développement durable, car nous sommes tous concernés et qu’il suffit d’un geste pour faire la différence. La mobilisation de tous est primordiale pour lutter contre le changement et le réchauffement climatique, pour protéger au mieux nos ressources naturelles et préserver notre écosystème. Pour cela, en parler est une première étape. Auprès des entreprises, aider et se renseigner auprès de scientifiques, d’associations, de collectivités territoriales. Il existe également un autre moyen d’en discuter, de faire du développement durable une norme : s’y épancher au sein des institutions scolaires.

Le développement durable dans les écoles, un engagement pédagogique

L'éducation au développement durable (EDD) est une éducation transversale qui intègre les enjeux du développement durable dans les nouveaux programmes pédagogiques des écoles élémentaires et les programmes disciplinaires des collèges et lycées d'enseignement général, technique et professionnel. Ainsi, il est question d’aborder le sujet du développement durable dès la maternelle jusqu’au lycée, pour tous les cycles. Cette éducation permettrait une acquisition de compétences fondamentales en plus de faire appel aux connaissances disciplinaires des programmes d’ores et déjà mis en place. Le rôle de l’enseignant à l’EDD est ici important face à ces changements climatiques et aux dangers auxquels notre planète et ses habitants sont confrontés.

2 – Quel est l’enjeu de l’éducation au développement durable dans les programmes scolaires ? 

Apprendre le collectif aux élèves

La mise en place de l’éducation au développement durable et au respect de l’environnement dans les écoles, c’est permettre aux plus jeunes d’avoir le moyen de penser à un monde plus sain, plus respectueux de la vie, de la terre et de ce qui nous entoure. Il est nécessaire, pour faire face à ces changements, qu’une pensée systémique soit présente. Que les élèves puissent analyser par eux-mêmes la situation dans laquelle nous sommes et ainsi, agir de manière collective. La sensibilisation des élèves à la protection de l’environnement est un grand pas vers la lutte contre le bouleversement de l’équilibre de notre planète.

Rôle de l’enseignant face aux changements environnementaux

Faire évoluer l’attention des élèves est l’un des principaux buts de l’éducation au développement durable (EDD). L’enseignant a donc pour rôle de leur apprendre ce qu’est le collectif, essentiel pour le futur, à travers des actions responsables en liens avec tout contexte, en particulier les situations actuelles. C’est un défi de mettre en avant une éducation verte dans son programme. Pour cela, il existe plusieurs outils et ressources utiles afin d’avancer dans cette démarche.

3 – Des éléments nécessaires et utiles à l’EDD

Plusieurs sources se sont mobilisées afin de présenter une suite d’idées d’activités collectives, de projets collectifs, de ressources utiles et d’outils pouvant vous guider dans votre apprentissage et notamment plus d’explications sur ce qu’engage l’éducation au développement durable au sein des établissements scolaires. Des sources telles que le Ministère de l’Education Nationale et de la JeunesseEduscol ou encore l’UNESCO.

Des activités collectives pour sensibiliser les élèves

Il existe de nombreuses méthodes d’enseignement possibles autour du développement durable, mais l’une des plus courantes et efficace se trouve être le recours aux activités collectives. Durant les travaux de groupes et lorsque les élèves tiennent un rôle important, ils deviennent naturellement responsables !

Pour cela, nous vous conseillons de mettre en place ce qui est appelée une élection des éco-délégués. Au sein de votre établissement scolaire, les éco-délégués permettent de contribuer pleinement à la sensibilisation et la mobilisation autour du développement durable. Le site web d’information et d’accompagnement des professionnels de l’éducation, Eduscol, partage d’ailleurs plusieurs solutions pour installer ce système dans les écoles :

  • Un guide de l’élève et un guide du professeur afin d'accompagner les équipes et motiver chaque individu à s’engager pour le développement durable
  • Un livret présentant les idées principales de cette démarche pédagogique et les intérêts de cette sensibilisation
  • Deux guides, pour le collège et pour le lycée, en faveur de la transition écologique.

Faire participer les élèves autrement, c’est également possible grâce à l’association World Clean Up Day qui permet à tous, en particulier aux écoles, de sensibiliser les plus jeunes face à la situation critique. A travers des concours inter-écoles, des organisations de ramassages ou encore simplement de la communication autour du sujet, il est possible de transmettre les bons gestes. 

Des outils pédagogiques et ressources numériques

Besoin d’en savoir plus sur l’éducation au développement durable pour vos élèves ? Un article de l’UNESCO vous présente en détail en quoi cette démarche consiste, les enjeux qu’elle peut avoir. Vous découvrirez également comment l’organisation elle-même mobilise l’éducation pour la cause.

A nouveau, Eduscol met en place un vadémécum permettant aux enseignants d’éduquer au développement durable avec l’année 2030 pour objectif ! Pour plus de clarté sur l’EDD, n’hésitez pas à consulter le document.

Un site spécialement conçu pour les enseignants documentalistes, Docs pour Docs, permet de retrouver un regroupement de ressources, d’ouvrages, de plateformes et de programmes visant l’éducation au développement durable. L’une des plateformes mentionnées est nommée Tilt, où vous retrouverez un ensemble d’informations sur les enjeux environnementaux, en temps et en heure, permettant une prise de connaissance au quotidien !

 

4 – Pour aller plus loin, ce que Hachette Education vous propose

Pour ceux qui ne le savaient pas, Hachette Education s’engage particulièrement à la cause du développement durable et en encourage l’éducation dans les écoles et les établissements. Afin d’aider à former les futurs acteurs du changement économique durable, notre équipe a mis en place une liste d’outils pour enseigner le respect de l’environnement et le développement durable, en plus d'un Padlet utile à l'EDD et disponible à tout moment, regroupant une sélection de ressources pour vous accompagner.

Et si vos élèves découvraient la nature autrement ? 

En école primaire, profitez de l’ouvrage « Mettre en place un jardin pédagogique », permettant aux plus petits d’éveiller leur curiosité naturelle grâce aux activités intégrées dans cette démarche pédagogique. Selon la saison, ce projet de jardin permet aux enseignants de mettre en œuvre des ateliers qui consistent, en trois temps, à observer, questionner et créer !
Une version numérique des fiches est également disponible, à télécharger et imprimer.

Opter pour la transition écologique en classe, mais comment ?

Pour les professeurs, la collection Mon Cahier de Prof propose « Je passe à la classe écolo ! », un cahier regroupant plusieurs activités, des quiz, des bons plans et plus encore, est là pour vous guider ! Ainsi, vous pouvez aller plus loin dans votre engagement vers une éducation verte.

Sensibiliser les enfants au développement durable par l’amusement ?

C’est possible et plusieurs jeux éducatifs vous sont proposés afin de rendre possible la conscience collective de vos élèves et d’éveiller leur attention sur le sujet.
Avec les jeux de cartes Chouette Tambouille ! et Action Planète !, parlez nutrition et alimentation durable avec vos élèves à travers cette activité pédagogique !

Toute une collection consacrée à l’éducation au développement durable !

La collection Ecocitoyens Durables ! d’Istra vous permet d’accéder à une approche originale afin de mener les élèves vers une pensée systémique et analytique autour du respect de l’environnement. Au programme ? 

  • Les cahiers de l’élève composés de 7 thèmes : l’eau, les énergies, les déchets, les transports, la biodiversité, l’alimentation et l’écocitoyenneté.
  • Les guides des professeurs écocitoyens avec un test par thème, des idées lectures et activités, des liens vers des documents complémentaires et plus encore !