1 – Qu’est-ce que l’éducation au développement durable (EDD) ?
Pourquoi le développement durable est-il devenu si important ?
Encore aujourd’hui, l’être humain pollue les ressources naturelles pourtant non durables, ni renouvelables. Ces ressources ont beau satisfaire plusieurs de nos besoins, leur surexploitation menace grandement notre planète et ceux qui y vivent.
Nous sommes aujourd’hui arrivés à un point où il est nécessaire de trouver des solutions urgentes afin de confronter la situation climatique actuelle. Pour un monde équitable, il nous faut comprendre ce dont notre planète a besoin en termes de transition et de changement. C’est ce pourquoi le développement durable est discuté et mis en place, pour une organisation de notre société en faveur de l’environnement et du monde dans lequel nous vivons. Pour maintenant et pour demain. Pour répondre à nos besoins sans pour autant mettre en cause ceux des générations futures.
Qui est concerné par le développement durable ?
Nous pouvons tous être acteurs du développement durable, car nous sommes tous concernés et qu’il suffit d’un geste pour faire la différence. La mobilisation de tous est primordiale pour lutter contre le changement et le réchauffement climatique, pour protéger au mieux nos ressources naturelles et préserver notre écosystème. Pour cela, en parler est une première étape. Auprès des entreprises, aider et se renseigner auprès de scientifiques, d’associations, de collectivités territoriales. Il existe également un autre moyen d’en discuter, de faire du développement durable une norme : s’y épancher au sein des institutions scolaires.
Le développement durable dans les écoles, un engagement pédagogique
L'éducation au développement durable (EDD) est une éducation transversale qui intègre les enjeux du développement durable dans les nouveaux programmes pédagogiques des écoles élémentaires et les programmes disciplinaires des collèges et lycées d'enseignement général, technique et professionnel. Ainsi, il est question d’aborder le sujet du développement durable dès la maternelle jusqu’au lycée, pour tous les cycles. Cette éducation permettrait une acquisition de compétences fondamentales en plus de faire appel aux connaissances disciplinaires des programmes d’ores et déjà mis en place. Le rôle de l’enseignant à l’EDD est ici important face à ces changements climatiques et aux dangers auxquels notre planète et ses habitants sont confrontés.