L’apprentissage de la lecture est une étape primordiale dans le cursus scolaire d’un enfant. C’est pourquoi, en tant qu’enseignant, vous devez choisir une méthode avec laquelle vous vous sentez à l’aise et celle qui correspondra le mieux à vos élèves.
Mais comment y parvenir ? L’important est d’avoir une vue globale sur les différentes méthodes de lecture en CP puis de celles proposées pour pouvoir ensuite se décider.
Les méthodes traditionnelles de lecture en CP
On considère qu’il existe 3 grandes méthodes traditionnelles pour apprendre à lire :
- La méthode syllabique
- La méthode globale
- La méthode mixte (ou semi-globale)
Elles possèdent chacune des particularités et avantages qui leur sont propres et que nous allons vous détailler.
La méthode syllabique
Aussi appelée méthode « b-a-ba », est une méthode dite « phonique » qui va se concentrer sur l’apprentissage des phonèmes. L’enfant va d’abord apprendre à reconnaître les lettres et leurs sons pour ensuite être capable de former les mots. La syllabe est individualisée pour permettre un apprentissage progressif.
Les étapes de la méthode syllabique :
- L’apprentissage des voyelles
- Les syllabes composées d’une consonne et d’une voyelle
- Les syllabes plus complexes, avec 2 consonnes et une voyelle
- Les syllabes inverses, une voyelle puis une consonne
- Les syllabes difficiles
Cette méthode permet d’apprendre à la fois l’orthographe des mots et le phonème.
La méthode globale
La méthode globale est une méthode d’apprentissage de la lecture qui, contrairement à la méthode syllabique, va utiliser le mot comme une image. On ne le décortique pas, mais on l’utilise dans son ensemble en combinant des lettres et une image.
Plutôt que d’avancer progressivement dans l’acquisition de la lecture, on va venir travailler la mémorisation de l’élève. Cette méthode se base sur la pratique et sur un apprentissage utile des mots. Les enfants vont voir des mots qui leur seront utiles au quotidien.
Pour mettre en place la méthode globale auprès d’une classe, on utilise généralement des cartes flash que l’on va venir montrer aux élèves. Ils associeront ainsi le dessin avec les lettres pour retenir le mot et pouvoir ensuite le lire à force de répétitions.
La méthode mixte ou méthode semi-globale
Située à la jonction entre les méthodes globale et syllabique, la méthode mixte en combine tous les avantages. On va venir découper un mot pour le décomposer de façon analytique. Ainsi, l’enfant va découvrir les syllabes ainsi que les sonorités pour être capable, par la suite, de déchiffrer de nouveaux mots.
Pour cette méthode, les enseignants utilisent généralement des livres de lecture qui permettent la visualisation du langage écrit.
Apprendre à lire avec Hachette Éducation
Parmi nos ouvrages pour enseigner la lecture et l’écriture au CP, vous trouverez forcément une méthode qui vous convient !
Les méthodes de lecture d’Hachette Éducation :
Pilotis
Taoki et Cie
Parés au décodage
Kit et Siam
Sami et Julie