Les avantages de la classe inversée
La classe inversée est une méthode d’enseignement qui, lorsqu’elle s’applique aux cours de langue, présente de nombreux avantages, tant pour les élèves que l’enseignant.
Les avantages de la classe inversée sont multiples ! Le premier d’entre eux est sans doute la motivation générée par un tel principe. En se glissant dans la peau de l’enseignant, l’élève a une meilleure estime de lui et intègre plus facilement les notions.
- Une participation plus active
C’est également une augmentation du temps de parole ou de participation de tous les élèves pendant les heures de cours. En effet en libérant le cours de tâches qui peuvent être faites de façon asynchrone (visionnage vidéo, corrections…) on peut ostensiblement augmenter la participation active en classe.
Autre avantage non négligeable, la possibilité d’un véritable entraînement à la compréhension, l’auto-correction et aussi à la production orale. Les élèves peuvent écouter, regarder à leur rythme, autant de fois que nécessaire, au moment le plus adéquat une vidéo ou tout autre outil pédagogique. Il en va de même pour la production orale : Les élèves peuvent s’enregistrer autant de fois que nécessaire pour créer une production orale. La curiosité des élèves et leur créativité s’en trouvent également accrues
Les enseignants et experts en classe inversée, ce qu’ils en disent
Pour des élèves en manque de vocabulaire, de grammaire et qui ont perdu leur motivation, "la classe inversée les a complètement débloqués", Frédérique Davignon, professeur d’anglais à l’Internat d’Excellence de Montpellier.
"Chaque élève [étudie] à son rythme, à un moment de son choix, dans lequel il est dans une attitude plus disponible […] ce qui permet un rebrassage et une exploitation plus riche en classe. L’« inversion » donne aux élèves l’envie d'aller plus loin : ils se confrontent à davantage d'anglais authentique." Laurence Gilmant, professeur d'anglais au collège Les Rives du Léman à Evian les Bains (74 Haute-Savoie).
"La classe inversée bouleverse les habitudes et pousse à passer d’un apprentissage individuel à un apprentissage collectif […] la salle de classe [devient] un contexte social pour réaliser des tâches d’une façon collaborative […] pour rendre l’apprentissage moins solitaire", Cynthia Eid, Vice-présidente du FIPF et Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques, Doyenne de l’Ecole de formateurs et Directrice de la Pédagogie et de l’Innovation au sein du Groupe IGS, CLIC 19 - Congrès des Classes Inversées et Pédagogies Actives, Atelier 17 : La classe inversée, « Favoriser la réussite de tous les apprenants »