Les choix d’Hachette Éducation concernant l’environnement et l’éco-conception de ses manuels font suite à une réflexion profonde qui s’intègre sur des projets ainsi que des engagements à long terme.
S’engager pour l’environnement et l’éco-conception dans le monde du livre, ce n’est pas juste choisir la bonne encre ou le bon papier ; c’est aussi optimiser la chaîne de production et de diffusion des ouvrages ; afin de les rendre plus responsables du début à la fin de leur cycle de vie.
Les choix d’Hachette Éducation concernant l’environnement et l’éco-conception de ses manuels font suite à une réflexion profonde qui s’intègre sur des projets ainsi que des engagements à long terme.
La durée de vie d’un livre classique est assez variable, passant de quelques mois à quelques années selon l’ouvrage que vous avez entre les mains. Pour ce qui est des manuels scolaires, en prenant en compte la rapidité avec laquelle changent les programmes, la périssabilité est plus élevée : quelques années au maximum.
Nous avons, en tant qu’éditeur, une responsabilité sur l’émission de gaz à effets de serre de nos ouvrages, de leur conception à leur distribution, ainsi que sur le choix de matières premières plus responsable et respectueuses de l’environnement.
C’est pourquoi, les notions de développement durable et d’éco-responsabilité ont fait leur chemin au sein d’Hachette Éducation pour alimenter nos prises de décision et changer notre façon de penser, produire et distribuer nos livres.
Notre prise de décision environnementale s’implante dans une vision long-terme de nos activités. Nous souhaitons en réduire l’impact global et avancer, pas après pas, vers une activité durable et éco-responsable.
C’est pourquoi nous avons pris des engagements qui dictent, et dicteront, nos décisions :
C’est en ayant toujours en tête ces quatre engagements environnementaux que nous pensons, créons et partageons nos ouvrages.
Chez Hachette Éducation, nous œuvrons un peu plus chaque jour pour que nos manuels finissent par devenir des produits éco-conçus. Nos engagements ont orienté et orienteront les prises de décision qui nous mènent vers une conception de plus en plus respectueuse de l’environnement.
Jusqu’ici, nous avons axé nos actions écologiques selon trois axes majeurs :
qui nous semblaient essentiels dans notre volonté d’optimisation environnementale.
Puisque le papier est la matière première utilisée dans la conception de nos manuels scolaires, nous avons déjà entamé quelques actions afin d’en diminuer l’impact écologique.
L’empreinte carbone étant un indicateur qui nous permet de mesurer l’impact de notre activité sur l’environnement, il était primordial pour Hachette Éducation de mettre en place des actions qui nous permettent de le réduire au maximum.
C’est pourquoi nous avons décidé :
Le plastique était utilisé au fil du cycle de vie de nos livres scolaires, de la production à la diffusion. C’est pourquoi nous avons cherché les alternatives les plus écologiques et cherchons toujours à les optimiser.
Qu’avons-nous mis en place ?
À l’heure actuelle, deux labels ont été attribués à nos manuels : les labels Pefc ou Imprim'Vert. La labélisation de nos manuels est, pour nous, un symbole fort de notre engagement pour l’éco-conception.
Mais alors, qu’est-ce que cela implique concrètement sur nos ouvrages ?
Le label PEFC, dont l’acronyme signifie Program for the Endorsment of Forest Certification, certifie une gestion durable des forêts à travers 3 dimensions : sociétales, environnementales et économiques. Le papier issu de ces forêts est soumis aux règles de traçabilité Pefc qui permettent d’en garantir la provenance.
Choisir un manuel Hachette Éducation labellisé PEFC, c’est vous assurer qu’il est issu d’une source responsable et contribuer à la gestion durable des forêts.
Le label Imprim vert est un label attribué aux imprimeurs qui s’engagent pour réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement grâce à des choix écologiques et stratégiques.
Nos manuels sont imprimés à l’aide d’une « encre verte » labellisée Imprim vert qui réduit leur impact écologique lors du processus de production ainsi que lors du processus de destruction.
Chaque jour, nous recherchons de nouvelles possibilités pour que nos livres scolaires soient de plus en plus éco-conçus et respectueux de l’environnement. L’ensemble du groupe Hachette Livre a pris des engagements environnementaux pour permettre aux éditeurs d’améliorer leur impact environnemental.
Le site Hachette durable a d’ailleurs été créé afin de vous permettre d’en savoir plus sur les préoccupations et les actions de l’ensemble de notre groupe.