Cet ouvrage dresse le tableau d’un siècle et demi de mutations, lentes ou violentes, souvent dramatiques, qui ont ébranlé le royaume, à l’image de l’affrontement des croyances exacerbé par les deux Réformes (protestante et catholique).
Il propose une double lecture : chronologique et thématique. C’est d’abord un récit, très vivant, au plus près des événements, centré sur la monarchie des XVIe et XVIIe siècles.
C’est ensuite une étude du « temps long », celui des transformations qui modifient peu à peu les comportements démographiques, les formes de l’économie, les structures sociales, les attitudes culturelles et les croyances religieuses.
Ce livre présente également les recherches les plus récentes, en accordant une place privilégiée aux sources, aux débats et aux questionnements des historiens. Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, Joël Cornette est professeur émérite à l’université Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis. Il est l’auteur dans la même collection de Absolutisme et Lumières 1652-1783. Il a reçu, en 2006, le Grand prix d’histoire de l’Académie française et, en 2011, le prix Madeleine Laurain-Portemer de l’Académie des sciences morales et politiques pour l’ensemble de son œuvre.
PLAN D’OUVRAGE :- La France de l’Ancien Régime : entre archaïsme et « novelletés »
- Renaissances et Réformes
- L’État royal, de Charles VIII à Henri II (1483-1559)
- Des guerres de religion au règne d’Henri IV (1562-1610)
- Malédictions malthusiennes : le « sombre XVIIe siècle »
- Croyances et savoirs au « siècle des saints »
- Les années cardinales (1610-1652)
- L’histoire au travail
Conclusion : France, Angleterre, Espagne, le défi européen des monarchies absolues