Maternellearrow_drop_downÉlémentairearrow_drop_downCollègearrow_drop_downLycéearrow_drop_downLycée Pro et CFAarrow_drop_downSupérieurarrow_drop_downPédagogie
Une table des matières claire et détaillée permet une utilisation autonome à l'enfant. Il repère ainsi rapidement la page où la difficulté linguistique est étudiée.
Il comporte trois parties : - " Orthographe des mots " (graphies susceptibles d'entraîner des confusions, accents et consonnes doubles, finales de mots, problèmes de construction des mots...) ; - " Orthographe grammaticale " (les noms et leur pluriel, les adjectifs et leur accord, les homophones, le verbe et ses différentes formes, l'accord du verbe...) ; - " Conjugaison " (classification de verbes, difficultés spécifiques de certains verbes, le présent, l'imparfait, le futur...).
A l'intérieur du livre de l'élève, la structure des leçons est rigoureuse : - un exemple qui permet de présenter la difficulté à étudier ; - la règle, clairement identifiable sur fond bleu, complétée par des exemples ; - quatre à huit exercices d'entraînement, présentés de manière progressive. La démarche systématique proposée permet à l'enfant de mobiliser ses connaissances sur une difficulté précise en allant du simple au complexe (du mot à l'expression grammaticale, du traditionnel exercice à trous à l'exercice de recherche, jusqu'à la construction de phrases et de petits textes) ; - des mots à étudier, qui assurent l'élargissement du champ lexical des enfants. En fonction des leçons, les mots sont un prolongement de la leçon du jour ou une préparation à la dictée. Ces mots seront contrôlés par le procédé La Martinière.
A la fin de chaque partie figurent des pages de révision et de réinvestissement.