Maternellearrow_drop_downÉlémentairearrow_drop_downCollègearrow_drop_downLycéearrow_drop_downLycée Pro et CFAarrow_drop_downSupérieurarrow_drop_downPédagogie
Pour un entraînement quotidien à la fluidité de lecture en toute autonomie !
Une démarche couvrant tous les champs de l’entraînement à la lecture fluide : s’entraîner à lire vite, sans erreurs, avec précision, de manière expressive… tout en préservant le plaisir de lire !
Un apprentissage évolutif : difficulté progressive des exercices, diversification des activités, augmentation de la longueur des textes, auto-évaluations…
Un travail quotidien d’entraînement à la lecture de syllabes, de mots, de phrases et de textes à travers 25 séquences sur l’année, soit une séquence par semaine avec une séance de lecture par jour.
Dans chaque séquence, un focus sur des sons complexes ou des sons proches pour stabiliser le déchiffrage et la lecture.
Dans chaque période, un texte narratif suivi sur 3 épisodes et 2 extraits d’un genre littéraire différent : un roman fantastique (période 2), un conte venu d’ailleurs (période 3), un roman policier (période 4)....)
Dans la même séquence, une alternance d’exercices d’entraînement et de lecture de textes extraits de la littérature de jeunesse.
Chaque séquence commence par une phase d’entraînement à la lecture rapide, sans erreur et avec précision pour amener l’élève à une fluence moyenne de 90 mots par minute en fin de CE2.
La séquence se poursuit par une lecture préparée en 3 étapes : écoute du texte et travail de compréhension en collectif ; préparation de la lecture ; lecture à voix haute et auto-évaluation.
2 niveaux d’exercices d’entraînement pour faciliter la différenciation.
Un système d’auto-évaluation pour évaluer sa progression en fluence.