Conforme aux programmes 2018Pour chaque leçon du manuel, deux photofiches d’exercices sont proposées :
une photofiche de remédiation et
une photofiche d’entraînement.
1. Les photofiches de remédiationDans ces photofiches, la charge cognitive est allégée. L’élève n’a pas à recopier l’exercice ni à le mettre en forme. Le travail d’écriture est limité : l’élève peut donc se concentrer uniquement sur les réponses. Chaque exercice ne traite que d’une seule sous-compétence pour permettre un travail ciblé sur les difficultés rencontrées par l’élève.
Ces exercices peuvent être utilisés :
- lors de la pratique autonome, pour des élèves en difficulté dans la tâche d’écriture ;
- lors de séances spécifiques de remédiation.
2. Les photofiches d’entraînementLes exercices de ces photofiches peuvent être utilisés :
- en compléments des exercices du manuel lors de la pratique autonome de la leçon ;
- lors d’une séance de travail en autonomie pour les élèves qui ont terminé leur travail et en particu-lier dans les classes à multiniveaux ;
- comme un outil de réactivation. La réactivation est une étape primordiale pour la mémorisation du savoir et l’automatisation des savoir-faire. Il s’agit de revoir une compétence plusieurs fois dans l’année afin d’assurer son maintien en mémoire à long terme. Seuls les connaissances et le savoir-faire ainsi mémorisés sont réellement appris et susceptibles d’être réinvestis plus tard. Régulièrement, en cours d’année, l’enseignant(e) demande aux élèves de revoir une compétence en effectuant un seul exercice de la photofiche à chaque séance.
Pour faciliter la répartition des révisions sur l’année, un tableau de planification est proposé au début du guide pédagogique.