Lectures et mises en réseau- Une nouvelle collection de manuels de lecture étudiant tous les types d’écrit tout en mettant l’accent sur la littérature de jeunesse.
- Un ouvrage pour apprendre à aborder la lecture en réseau.
- Un travail sur la compréhension explicite et implicite, l’enrichissement du vocabulaire, la lecture d’images et d’œuvres d’art et la production d’écrit.
Le manuel est divisé en deux grandes parties.
La partie « Lectures par type d’écrits »* Elle est organisée en 6 chapitres : le conte, le documentaire, l’album, la fiche technique, la poésie et le roman policier.
* Chaque chapitre contient :
- Une double page d’ouverture pour faire découvrir le type d’écrit ;
- Deux à trois doubles pages « Lecture » pour faire émerger les caractéristiques du type d’écrit abordé ;
- Une double page « Des mots pour… » avec des exercices pour acquérir des stratégies de compréhension, enrichir son vocabulaire, se constituer une banque de mots et se préparer à la production d’écrits ;
- Une double page « Lire pour écrire » pour réinvestir les acquis du chapitre dans une production d’écrit ;
- Une double page « Découvrir un métier » (conteur, illustrateur, photographe…).
La partie « Lectures en réseau »
Cette partie est organisée en 6 chapitres correspondant à 6 réseaux de lecture : le personnage, le lieu, le temps, l’auteur, les jeux de langue et la ville.
Chaque réseau de lecture contient :
- Une double page d’ouverture pour faire découvrir le lien entre divers ouvrages ;
- Des doubles pages « Lecture » : pour mener une analyse comparée de plusieurs extraits de textes variés (roman, documentaire…) et pour apprendre à lire des oeuvres d’art en lien avec le thème du réseau ;
- Une double page « Des mots pour écrire » avec des exercices pour réinvestir le vocabulaire découvert dans le réseau, l’enrichir et l’exploiter dans une production d’écrit.