S’appuyant sur les travaux les plus récents en la matière, cet ouvrage propose une approche originale de l’histoire de Rome, en trois parties bien distinctes mais complémentaires : premièrement, le déroulement historique des grandes phases, de la cité des origines à l’Empire tarif ; deuxièmement, une approche thématique qui permet d’inscrire la première partie dans son contexte idéologique, social, économique, religieux et culturel ; enfin, des portraits de figures historiques célèbres, vues sous un angle neuf et débarrassées des stéréotypes accumulés au fil des siècles.
PLAN DE L’OUVRAGE
Partie 1 : Les cinq âges de la vie.
1. Des origines à la royauté.
2. La République impérialiste.
3. Auguste, le premier empereur ?
4. Le Haut-Empire (i
er-ii
e siècles).
5. L’Empire tardif (iii
e-v
e siècles).
Partie 2 : Le monde romain.
6. Institutions et société sous la République. 7. La paix romaine. 8. La religion, du paganisme au christianisme. 9. Des identités sociales (la femme, l’esclave, l’enfant).
Partie 3 : Portraits.
Le modèle controversé (Caton l’Ancien). Le philosophe empereur (Marc Aurèle). La mauvais empereur (Néron). L’ennemi (Hannibal, les Germains et Vercingétorix). La femme d’État (Cléopâtre). L’inclassable (Jules César).
Richard Galliano-Valdiserra, agrégé de l’Université, enseigne l’histoire en Lettres et Première supérieures au lycée Lakanal, à Sceaux. Il a déjà publié une Histoire des puissances européennes de 1815 à 1914 (Hachette Supérieur, 2000), Les totalitarismes en question au xxe siècle (Hachette Supérieur, 2016) et La France et les Français sous la iiie République (Hachette Supérieur, 2017).
Ce livre existe en version numérique.