Maternellearrow_drop_downÉlémentairearrow_drop_downCollègearrow_drop_downLycéearrow_drop_downLycée Pro et CFAarrow_drop_downSupérieurarrow_drop_downPédagogie
La boîte est dédiée aux phases de manipulation et de jeux intervenant au cours des séquences d’apprentissage pour les classes de CM1 et CM2.
Elle contient :
6 jeux de plateaux :
1 jeu de l’oie qui peut être utilisé dans les 4 domaines (grammaire, orthographe, conjugaison, lexique).
1 jeu de plateau de type Trivial Pursuit afin de vérifier les compétences en grammaire, orthographe, conjugaison et lexique.
2 jeux de plateau de type Lynx qui permettent de travailler des notions de grammaire et d’orthographe.
2 jeux de plateau de type Tic Tac Boum pour s’entraîner en orthographe et en conjugaison.
Des jeux de dés :
des dés pronoms 6 faces : pour jouer et se lancer des défis en conjugaison.
des dés avec des faces de couleurs que l’on pourra utiliser dans les jeux de plateaux ou dans d’autres jeux en grammaire ou en conjugaison
2 jeux de cartes :
646 cartes de conjugaison : 17 verbes conjugués aux 6 personnes, au présent, au futur, à l’imparfait, au passé simple, au passé composé et au plus-que-parfait, 17 cartes infinitifs et 17 cartes participes passés. Elles permettent de jouer au Mémory, aux 7 familles, au Mistigri…
32 cartes « familles de mots » : pour jouer au Mémory ou au Mistigri et s’entraîner à reconnaître des mots dérivés.
De nombreuses activités de manipulation :
des cartes phrases : pour travailler en grammaire sur les types et les formes de phrases, les phrases simples et les phrases complexes…
des cartes-mots : pour jouer au cadavre exquis et construire des phrases, s’entraîner à reconnaître la classe grammaticale d’un mot, effectuer des tris et des classements. Les cartes pourront également être utilisés en orthographe pour travailler les accords dans le groupe nominal, le pluriel des noms et des adjectifs.... Dans le domaine lexique, elles serviront à travailler les familles des mots et les champs lexicaux.
des cartes « groupes de mots » : pour travailler les fonctions dans la phrase.
des cartes dessins : des cartes supports pour jouer au « Qui suis-je ? » et stimuler l’expression orale ; d’autres pour travailler sur les homonymes et les lettres finales muettes.