Maternellearrow_drop_downÉlémentairearrow_drop_downCollègearrow_drop_downLycéearrow_drop_downLycée Pro et CFAarrow_drop_downSupérieurarrow_drop_downPédagogie
Une nouvelle édition enrichie qui intègre les points clés du guide orange "Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP" :
Un travail approfondi sur la numération pour faciliter la mémorisation et la mobilisation des connaissances.
L’introduction d’une activité régulière et spécifique sur la comptine numérique (grande et petite) pour comprendre sa régularité et faciliter le passage à l’écriture chiffrée.
Toutes les modalités de calcul abordées pour mémoriser des faits numériques et les automatiser.
La résolution de problèmes au coeur des apprentissages, en passant par des « problèmes-modèles ».
La manipulation omniprésente dans les phases de découverte, comme un passage vers l’abstraction, et qui s’appuie sur une boîte de matériel pour construire les nombres et leurs relations.
Un lien régulier vers un exercice numérique pour s’entraîner autrement.
Les fichiers de l'élève
Moins lourd et moins encombrant : un fichier pour les périodes 1 et 2, et un fichier pour les périodes 3 à 5.
Des planches de matériel prédécoupé et des planches de stickers.
Un cahier de leçons pour l’élève reprenant l’essentiel à retenir.
Des leçons en 4 étapes : rituels de calcul mental et de résolution de problèmes, phase de découverte, phase d’entraînement.
Toutes les deux leçons, un exercice pour réinvestir une compétence d’une leçon précédente dans une approche spiralaire, et un problème de recherche personnelle plus ludique.
Des pages « Problèmes » pour un travail spécifique sur les typologies à partir d’un problème de référence.
Des pages « Jeux » pour continuer à s’entraîner en s’amusant.
Deux doubles-pages « Je fais le point » par période permettent de vérifier les compétences acquises et préparent à une évaluation à télécharger dans les ressources du guide.
Des codes QR vers des animations des Fontamentaux du Réseau Canopé pour rendre les concepts mathématiques plus explicites et vers des exercices numériques interactifs pour s’entraîner d’une manière ludique.