L’ouvrage présente
les grands principes théoriques de l’enseignement des mathématiques en les illustrant de
multiples activités concrètes pour en faciliter la compréhension et la mise en œuvre par l’enseignant.
Il met toujours en avant
l’aspect ludique des mathématiques et
la manipulation, avec en perspective l’idée de permettre aux élèves de
faire des mathématiques avec plaisir.
L’ouvrage est
organisé par domaines mathématiques : Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et géométrie, Résolution de problèmes dans lesquels sont abordées les grandes notions mathématiques au programme.
Pour chaque grande notion mathématique d’un domaine, l’ouvrage apporte :
- une base théorique (définition, propriété) et parfois un rappel historique,
- des exemples-types d’activités pour illustrer la démarche (en insistant sur l’utilisation des jeux et de la manipulation),
- un point d’attention sur les « écueils à éviter » lors de la mise en place des activités,
- du matériel pour mettre en œuvre l’activité.