Maternellearrow_drop_downÉlémentairearrow_drop_downCollègearrow_drop_downLycéearrow_drop_downLycée Pro et CFAarrow_drop_downSupérieurarrow_drop_downPédagogie
Oeuvre de création à part entière, le théâtre pour le jeune public n'a cessé de diversifier ses thèmes et ses images, de croiser les genres scéniques et d'approfondir le dialogue avec les milieux de la pédagogie. C'est en prenant ses distances avec l'idée même d'un utilitarisme scolaire qu'il a trouvé sa place dans le champ de l'école. L'auteur propose de nombreuses pistes de travail qui donnent sens à la démarche du jeune spectateur, organisent la constitution d'une mémoire sensible et encadrent les pratiques artistiques dont la sortie au théâtre suscite l'envie.
POINTS FORTS
- L'ouvrage est très concret : il propose des outils pour analyser un spectacle et travailler en classe à partir des images scéniques. - Il s'adresse aux non-spécialistes soucieux de prolonger avec les élèves le plaisir de la représentation.
SOMMAIRE
- LE THÉÂTRE, UN SPECTACLE TOTAL Les éléments constitutifs du langage théâtral - UN LIEU ET UNE ORGANISATION Les différentes professions du théâtre - L'ART D'ÊTRE UN JEUNE SPECTATEUR Apprendre à regarder et à écouter Le cadre administratif de la sortie - LA MÉMOIRE DU JEUNE SPECTATEUR La grille de lecture d'un spectacle Des outils pour garder traces des sorties - LES PRATIQUES DRAMATIQUES À L'ÉCOLE Du jeu dramatique aux projets menés avec un intervenant artistique - LA CRÉATION JEUNE PUBLIC EN QUESTION Le théâtre pour jeunes spectateurs n'est pas un genre spécifique