Comprendre la réforme et ce qui change pour votre discipline en 2025.
🎓 Une nouvelle mention "très bien avec félicitations du jury" sera attribuée aux élèves obtenant une moyenne de 18/20 ou plus.
🌍 Les notes d’histoire-géographie et d’Enseignement Moral et Civique (EMC) seront désormais calculées séparément.
👩🏫 Les enseignants ont désormais le dernier mot pour décider du redoublement de leurs élèves.
🫱🏻🫲🏻 Des groupes de besoins en français et en mathématiques seront mis en place en 6e et en 5e, avec des effectifs réduits.
📚 Des nouveaux programmes seront appliqués en français et en mathématiques pour les élèves de la maternelle à la 6e.
💬 Les programmes de langues vivantes seront renouvelés en 6e, avec un niveau A1+ attendu en LVA en fin d’année.
🧮 Un soutien scolaire sera mis en place pour les élèves de 4e et de 3e. En classe, une heure hebdomadaire de soutien en groupe de besoins alternera entre le français et les mathématiques. En dehors des cours, le volume horaire des dispositifs "Devoirs faits" et des stages de réussite sera doublé.
🎒 À partir de 2026, le brevet adoptera une nouvelle répartition des évaluations, avec 40 % de contrôle continu et 60 % d’épreuves terminales. Le contrôle continu sera désormais basé sur la moyenne des notes obtenues en 3e.
📖 De nouveaux programmes seront appliqués en français, mathématiques et langues vivantes pour les élèves de la 5e à la 3e.
🏫 Dès la session 2027, le Diplôme National du Brevet (DNB) deviendra obligatoire pour accéder directement à une 2de générale, technologique ou professionnelle.
Des épisodes qui pourraient vous intéresser